jeudi, juillet 2

Comment sécuriser vos chantiers avec efficacité ?

127

Lorsque vous êtes chef de chantier, la sécurité de vos équipes est primordiale. Entre les machines, les véhicules et vos collaborateurs, il y a mille et une raisons de redouter un accident. La réglementation vous indique les meilleures pratiques à respecter afin d’éviter au maximum les accidents. Nous vous indiquons dans cet article deux points importants sur lesquels concentrer votre attention. 

1. Protéger votre personnel

Ce doit être là l’une de vos préoccupations majeures. Tout chantier n’étant que temporaire, les lieux sur lesquels vous travaillez ne sont, à la base, pas prévus pour accueillir ni votre matériel, ni vos activités, ni vos hommes et vos femmes. De plus, vous serez peut-être amené à recevoir divers intervenants. Votre attention doit donc être constante. La base de tout équipement de sécurité comprend des équipements de sécurité individuels, des chaussures de sécurité à la bonne pointure, des lunettes de protection, des gants, des masques, etc. Sachez que c’est bien à l’employeur qu’il revient de s’occuper de cet équipement. A titre informatif, en cas de problème, c’est l’assurance de votre entreprise qui entre en compte. 

Lire également : Enduire un mur extérieur en parpaings

2. Sécuriser votre chantier

La sécurité sur un chantier mériterait d’avoir un chapitre pour elle seule, mais vous pouvez d’ores et déjà retenir ces quatre points :

  1. Vous devez signaler et avertir par les panneaux appropriés. Il est important de bien matérialiser l’entrée et la sortie des chantiers, de surcroît lorsqu’elles se trouvent dans des zones à risque ;
  2. Vous devez protéger la zone sur laquelle vos équipes interviennent, grâce à des bâches, des films plastiques ou autres ;
  3. Vous devez protéger votre personnel, ainsi que les intervenants extérieurs que vous recevrez ;
  4. Vous ne devez pas oublier de stocker, recycler et évacuer les déchets générés par votre présence et votre activité !

Si vous mettez ces quelques points au centre de vos préoccupations, vous vous éviterez bon nombre de problèmes. Consultez les textes officiels pour plus d’informations. 

A voir aussi : Quels sont les conseils indispensables pour la rénovation de votre salle de bains ?

Abonnez-vous à notre newsletter

Abonnez-vous à notre newsletter

Rejoignez notre liste de diffusion pour recevoir les dernières nouvelles et mises à jour de notre équipe.

You have Successfully Subscribed!