Comment se débarrasser de la moisissure sur les murs ?

8
Comment se débarrasser de la moisissure sur les murs ?

Se débarrasser de la moisissure sur les murs redonne de l’éclat au logement. Qu’elle soit blanche ou noire, la moisissure peut coloniser toute la maison. Par conséquent, elle entraine de lourds désagréments et entrave le confort. Pour éviter cette situation, il est de bon usage d’évacuer l’humidité de la maison et de surveiller la Ventilation Manuelle Contrôlée (VMC). En effet, lorsque le taux d’humidité est à plus de 65% et la température entre 2 et 40°C, elle peut facilement s’installer. Si elle s’incruste néanmoins, il existe des moyens pratiques de l’éliminer.  

Laisser agir du vinaigre blanc

Le vinaigre blanc est très efficace pour enlever la moisissure au mur ou au sol. D’ailleurs, des produits de nettoyage en contiennent. Il remplace parfaitement l’eau de javel qui est inapproprié dans ce cas. Pour composer votre propre nettoyant, vous avez besoin du vinaigre blanc, de l’eau, d’une huile essentielle d’arbre à thé adaptée contre les champignons. Dans un pulvérisateur, mélangez 3 mesures du premier produit, 2 mesures du second et quelques gouttes du troisième. Aspergez cette solution sur la surface rongée par la moisissure. Après deux heures de temps, essuyez avec une éponge sèche ou utilisez une brosse. 

A lire aussi : Comment choisir son plombier à paris ?

Frotter la surface moisie 

Il existe plusieurs produits servant à enlever les taches de moisissure sur le mur. Que vous fassiez des travaux de rénovation ou un nettoyage de routine, pensez à votre sécurité.  En effet, certains peuvent être très irritants. De ce fait, il faut prendre le soin de se protéger. Ainsi, portez des gants, un masque de protection et des lunettes si l’espace à nettoyer est vaste. Vous pouvez imbiber de l’ammoniaque sur un chiffon et frotter la surface moisie. Dans de l’eau, ajoutez quelques cristaux de soude ou du bicarbonate de soude. Plongez-y une éponge et faites votre nettoyage. Si la moisissure est récalcitrante, réalisez une solution composée d’une mesure d’eau oxygénée et de deux mesures d’eau simple.

Lire également : Comment utiliser les feuilles d'aluminium ?