Comment faire et décorer une cuisine en noir ?

55
Comment faire et décorer une cuisine en noir 

La cuisine fait partie des pièces les plus essentielles d’une maison. On y passe une grande partie de la journée et des moments de qualité en famille. Cependant, aussi importante que puisse être la décoration de la salle de séjour ou du salon, la décoration de la cuisine reflète également la personnalité du propriétaire des lieux. Si la cuisine est habituellement décorée avec des tons vifs et intenses, il n’est pas rare de voir des cuisines décorées avec des tons plutôt sobres et moins frappe à l’œil comme le noir. Comment réussir la décoration d’une cuisine en noir ? Découvrons !

Quels conseils pour bien décorer une cuisine en noir

Le noir est une couleur qui traduit à la base les sentiments tels que la tristesse, la peur et le désespoir. Mais utilisé avec tact et associé à des couleurs qu’il faut, il symbolise l’élégance, la sobriété, le luxe, le prestige, l’assurance, la distinction et le chic.

Lire également : Portail alu : que savoir pour bien le choisir ?

Associer le noir au bois

Le noir est par définition le contraire du blanc. Par contre, le noir associé au blanc donne un contraste qui met d’accord tout le monde. Seulement, lorsqu’il s’agit de la décoration d’une pièce comme la cuisine, on peut rajouter à cette tradition l’association du noir avec le bois. En effet, le bois étant un matériau assez imposant, associé au noir, il égaye l’espace et vous offre une ambiance conviviale. Vous pouvez dans ce cas opter pour un plan de travail ou un îlot de cuisine en bois et de petites niches de décoration en bois accrochées au mur.

Introduire des motifs et de nouvelles couleurs

Pendant que les portes, le mur, la cuisinière et les autres équipements sont en noir, vous pouvez casser la froideur avec des luminaires, une table ou des détails de couleurs orange, bleue, vert citron ou doré. Un sol coloré et des bibelots de couleurs vives disposés avec soin dans la cuisine feront largement l’affaire.

A voir aussi : La modélisation pour créer les plans de sa future maison ou de son futur appartement

cuisine

Rester original

En décoration un seul élément suffit à faire une grande différence. Autant vous pourriez faire un faux pas avec un objet de trop ou mal placé, autant vous êtes capable de provoquer un « waouh » certain avec une petite touche. Laissez jouer votre imagination. Jouez avec les nuances en rajoutant un pot de fleurs, un tableau d’art, une montre, des bocaux ou un cadre de photo ou même du carrelage à motifs pour mettre du pep’s et renchérir le dynamisme de la pièce.

Personnaliser l’espace

Parlant d’espace, il est indispensable de ne pas encombrer ou surcharger la pièce. Respectez les dimensions pour être libre de vos mouvements pendant que vous cuisinez. Pour personnaliser votre cuisine et vous distinguer, créez un petit espace pouvant servir de jardin en miniature pour les plantes aromatiques comme le thym ou le persil ou mieux, un petit espace bibliothèque pour ranger des magazines de cuisines et livres de recettes. Ceci changera à coup sûr l’allure de votre cuisine en noir.

Un sol en marbre, un mur gris ou blanc sont des standards qui pourront vous faciliter la tâche si vous manquez d’inspiration pour décorer votre cuisine en noir. Par ailleurs, le choix d’une cuisine américaine, d’une cuisine ouverte avec ou sans îlot peut tout changer.