Chauffage électrique en maison neuve : est-ce une bonne idée ?

51
chauffage neuf

Lorsqu’on achète une maison neuve, il est nécessaire d’évaluer certains critères si l’on souhaite installer un chauffage électrique.

En raison des nouvelles réglementations, les propriétaires de logements neufs doivent s’adapter et privilégier certains systèmes de chauffage électriques qui limitent leur impact sur la planète.

Lire également : Les astuces pour trouver un meuble TV de qualité à prix malin

En poursuivant la lecture de cet article, vous pourrez en apprendre davantage sur la réglementation environnementale en vigueur pour les maisons neuves, ainsi que les chauffages électriques les plus adaptés à ces logements.

Quels critères évaluer avant d’installer un chauffage électrique en maison neuve ?

Avant de choisir le chauffage électrique adapté à une maison neuve, plusieurs éléments sont à prendre en considération :

A lire également : Les refroidisseurs adiabatiques : une solution durable pour lutter contre les vagues de chaleur

  • La surface habitable
  • Le climat extérieur hivernal de la région
  • Le nombre d’occupants de la maison
  • l’orientation de la maison par rapport au soleil
  • l’énergie desservie dans la commune

En plus des critères évoqués, le propriétaire d’une maison neuve doit tenir compte de ses propres priorités en fonction de son budget ou de son point de vue écologique, mais aussi de la réglementation en vigueur, en termes d’installations électriques.

Qu’est-ce que la réglementation RT 2020 ?

La RT 2020, également nommée Réglementation Environnementale (RE 2020) est une norme applicable à l’ensemble des constructions neuves.

Décidée suite au Grenelle de l’environnement, la RT 2020 a pour objectif d’imposer aux promoteurs la construction de bâtiments à énergie positive, et ce, en plus des maisons passives.

Cette réglementation fixe aussi des limites de consommation très précises :

Ainsi, la consommation de chauffage d’une maison individuelle doit être inférieure à 12 kWh/m² par an et la consommation totale d’énergie primaire ne doit pas dépasser 100 kWh/m² par an.

Quel type de chauffage électrique installer dans une maison neuve en 2023 ?

La RT 2020 n’interdit pas le recours au chauffage électrique, néanmoins, les pouvoirs publics visent à empêcher les particuliers d’avoir recours aux radiateurs électriques de première génération comme les convecteurs.

En effet, les équipements électriques d’ancienne génération tels que les convecteurs ou les radiants ne répondent pas aux nouveaux standards de consommation d’énergie primaire non renouvelable (CEPnr).

Mais pour répondre aux exigences de la RE 2020, il est tout-à-fait possible d’associer des radiateurs électriques de dernière génération à une pompe à chaleur air/air ou à un poêle à bois.

Par ailleurs, le chauffage électrique peut servir de chauffage d’appoint lorsque l’énergie extraite des sources renouvelables ne suffit pas à chauffer l’intégralité du logement.

L’installation de panneaux solaires photovoltaïques sur une maison neuve

Les panneaux solaires photovoltaïques sont une solution parfaitement adaptée à la RT 2020. Ce type d’installation permet effectivement de consommer sa propre électricité, produite par les panneaux solaires, mais aussi de compenser l’énergie consommée du bâtiment tout en le rendant plus autonome.

De plus, l’installation de panneaux solaires photovoltaïques permet de réduire son empreinte carbone et de limiter votre consommation d’énergie conventionnelle grâce à l’autoconsommation.

Ceci est dû au fait que l’énergie produite par les panneaux solaires est consommée par le logement afin de couvrir une partie de ses besoins énergétiques, grâce à énergie propre et renouvelable, en exploitant une ressource naturelle. Il existe également une solution permettant de combiner radiateurs électriques et panneaux solaires.

L’électricité produite à partir du rayonnement solaire vient alimenter le système de chauffage du logement, permettant ainsi à ses occupants de bénéficier d’une énergie gratuite et renouvelable.