7 conseils pour faire des économies avec un chauffage au fioul

258

Le chauffage au fioul est très populaire dans les années 50. Aujourd’hui, les foyers ne semblent pas encore être prêts à l’abandonner. À titre d’information, une maison sur cinq s’en servait encore en 2017. Cette solution de chauffage est appréciée pour le confort thermique qu’il apporte, et aussi pour son économie et pour sa facilité d’entretien. Vous vous en servez encore ? Voici 7 conseils pour faire des économies avec un chauffage au fioul.

1. Acheter son fioul au bon moment

Le cours du fioul domestique varie tout au long de l’année. La fluctuation de son prix dépend de nombreux facteurs, dont notamment la demande, le niveau de la production mondiale, le contexte économique et géopolitique mondial… En hiver, les foyers ont tendance à consommer davantage du fioul pour se chauffer ou pour produire de l’eau chaude sanitaire. Il en résulte qu’à cette période, le combustible connaît une forte augmentation de prix. Selon les données, c’est en été et au printemps que le prix du combustible est le moins cher et c’est le moment idéal pour s’en approvisionner pour faire des économies. En savoir plus pour acheter du fioul moins cher ici.

A lire également : Quel type de verrières intérieures choisir ?

2. Programmer le thermostat d’ambiance

Pour faire des économies de fioul, nous vous conseillons de programmer votre thermostat d’ambiance. Il s’agit d’un petit boîtier mural permettant de paramétrer la température ambiante souhaitée et de programmer les plages horaires quotidiennes ou hebdomadaires. L’avantage d’utiliser un thermostat d’ambiance programmable est qu’il est en mesure d’adapter son fonctionnement selon la température que vous avez choisie. Il éteint automatiquement votre système de chauffage au fioul chaque fois que la température ambiante est atteinte dans la pièce. Utiliser ce dispositif peut vous permettre d’économiser jusqu’à 35 %.

3. Installer un robinet thermostatique

Si votre installation ne dispose pas d’un thermostat d’ambiance programmable, vous pouvez bien l’équiper d’un robinet thermostatique pour économiser du fioul. Cet élément s’utilise aussi en complément du thermostat d’ambiance dans le cas où il y a un écart de températures importantes dans certaines pièces. Sa particularité est qu’il permet de paramétrer d’une manière indépendante la température de chaque radiateur en ajustant le débit d’eau alimentant ce dernier. La vanne se ferme automatiquement quand la température ambiante est obtenue dans la pièce.

A lire aussi : Comment choisir une machine expresso avec broyeur 2022 ?

4. Optimiser l’isolation de la maison

L’optimisation de l’isolation de la maison permet également de réduire la consommation du fioul. Le procédé consiste à réduire les déperditions thermiques afin que la chaleur puisse être maintenue le plus longtemps possible à l’intérieur et pour réduire le temps de fonctionnement de la chaudière au fioul.

Pour réduire les déperditions thermiques, vous n’avez pas forcément besoin de faire de travaux onéreux, comme l’isolation des murs ou la pose de double vitrage. Économiser quelques dizaines d’euros est tout à fait possible en ne réalisant que quelques gestes, comme le colmatage des fuites d’air autour des fenêtres, sous la porte d’entrée ou encore au niveau des prises électriques.

5. Isoler les conduites d’eau chaude

Pour que l’eau chaude provenant de la chaudière arrive jusqu’aux radiateurs et aux robinets, elle doit être conduite dans quelques mètres de tuyaux. Si ces derniers sont mal isolés, la température de l’eau risque de diminuer en cours de route, ce qui va créer une surconsommation. Pour éviter cela, il convient d’isoler les tuyaux avec des bandes isolantes adhésives, des manchons ou des gaines.

6. Choisir la bonne température dans chaque pièce

Le fait d’adopter la bonne température dans chaque pièce vous permet de réduire votre consommation. À noter que, selon l’ADEME, le fait de réduire la température de 1 ° permet d’économiser jusqu’à 7 % sur sa facture de chauffage. Alors, ne chauffez pas toutes vos pièces à la même température. Voici les températures préconisées en utilisant vos robinets thermostatiques ou votre thermostat d’ambiance :

  • 19 °C dans le salon et la salle à manger ;
  • 17 °C dans une chambre et une salle de bain.

7. Entretenir régulièrement la chaudière au fioul

Pensez à entretenir régulièrement votre chaudière au fioul. La démarche vise à maintenir sa performance au fil du temps, à prolonger sa durée de vie et aussi à assurer votre sécurité. L’entretien de l’appareil de chauffage au fioul vous permet de réduire la consommation du fioul et ainsi d’économiser sur la facture. Pour y procéder, il est, par exemple, préconisé de purger les radiateurs plusieurs fois par an afin de chasser l’air emprisonné dans le circuit et qui nuit à ses performances.