Lyon : dans quels quartiers acheter un appartement à rénover ?

517

Entre le charme de ses rues, sa richesse gastronomique et ses nombreux sites et monuments, Lyon est une ville qui attire les investisseurs immobiliers. Le marché immobilier local offre plusieurs possibilités. Ainsi, si vous souhaitez acheter un bien immobilier pour ensuite le rénover, cela est tout à fait possible. Mais il faut déjà savoir où trouver ce bien immobilier. Alors, dans quels quartiers lyonnais trouver des biens immobiliers à rénover ?

Faites appel à un architecte pour rénover un appartement

Une fois que vous aurez acheté un appartement dans un quartier lyonnais, faites appel à un architecte en vue de sa rénovation. Ce professionnel a en effet le savoir-faire nécessaire afin d’intervenir dans le cadre de ce genre de projet, afin de conférer un design unique à votre appartement. L’intervention de ce professionnel est même obligatoire si votre projet de rénovation couvre une surface de plancher supérieure à 150 m² ou si l’appartement se situe dans une zone classée.

A découvrir également : C'est quoi le plan de masse ?

En faisant intervenir un architecte, vous rehaussez la valeur du bien avec une utilisation optimale de l’espace. Son intervention respecte également le Code de la construction, ainsi que les règles et normes applicables aux projets de rénovation à Lyon. Avec un architecte, vous serez rassuré quant à la qualité des matériaux. N’hésitez plus et faites appel à un architecte d’intérieur sur Lyon afin de le rénover à votre convenance. Il réalisera la phase d’études (état des lieux, réalisation de l’avant-projet, dossier de conception, etc.) et la phase d’exécution (déclaration de travaux, consultation des entreprises, suivi des travaux et du chantier, réception, etc.).

acheter un bien immobilier à rénover à Lyon

A lire en complément : Construire une maison pas chère : quels pièges éviter ?

Confluence et Croix-Rousse

Situé dans le IIe arrondissement de Lyon à l’extrémité sud de la Presqu’île, Confluence est un des quartiers les plus prisés de la métropole. Si de nombreux programmes y voient le jour alors que d’autres sont encore à l’étude, les biens immobiliers à rénover, quant à eux, ne manquent pas. L’acquisition peut vous coûter entre 4000 et 7000 euros selon le prestige de l’adresse.

Croix-Rousse est également réputé pour concentrer bon nombre de biens immobiliers anciens à rénover. A proximité de la mairie, ce quartier est prisé pour son esprit de village et le calme de ses appartements. Croix-Rousse est un quartier lyonnais qui a les faveurs des plus jeunes notamment en raison de son esprit festif. Si vous souhaitez rénover un appartement pour le louer, vous avez déjà une petite idée du profil de personne qui occupera votre bien. Prévoyez à cet effet au moins 3000 euros le m² à l’achat.

Vieux Lyon et Point-du-Jour

Même si le Vieux Lyon est un secteur très recherché, les biens immobiliers et notamment les appartements s’y font de plus en plus rares. Compte tenu de cela, vous ne devez pas hésiter à sauter sur les bonnes opportunités que vous trouverez en ce qui concerne les appartements anciens. En les rénovant, vous allez tabler sur l’attractivité de ce quartier pour rapidement rentabiliser.

Si vous êtes attiré par les immeubles des années 60-70, nous vous recommandons de devenir propriétaire dans le quartier Point-du-Jour dans le Ve arrondissement lyonnais. Entre 2500 et 3000 euros le m², vous pouvez acquérir un appartement dans ce secteur. Plus vous vous rapprocherez de la place Tessier, plus les prix monteront à 4000 euros le m².

C’est 500 euros de moins pour un appartement à rénover dans le quartier de Montplaisir dans le VIIIe arrondissement. Par ailleurs, même si de nombreux programmes immobiliers neufs pourraient voir le jour d’ici quelques années, dans les quartiers comme La Duchère ou Gerland, ils proposent également des appartements que vous pouvez rénover.

Vous pouvez lire aussi : fourmis dans la maison : que faire ?