L’aménagement extérieur idéal pour Noël

27

Noël approche à grands pas. On le sait tous : c’est le moment idéal pour aménager votre extérieur et le décorer à votre image. Pour marquer cet évènement unique, transformez votre jardin en un lieu convivial. Plus concrètement, instillez à votre extérieur un esprit festif sans être too much.

En cette période de fête, les idées pour aménager votre extérieur ne manquent pas. Des grands classiques aux idées les plus originales, prenez les choses en main et éblouissez votre extérieur. Avec quoi aménager votre terrasse, votre jardin ou votre balcon pour Noël ? Dans cet article, découvrez quelques idées pour apporter une touche authentique à votre extérieur.

A lire en complément : Idées de décoration de patio, comment créer l'espace dont vous avez toujours rêvé ?

Un mobilier de jardin pour un aménagement extérieur unique pour Noël

Pour Noël, rien n’égale des repas en famille ou entre amis. Comme à l’accoutumée, un repas à l’intérieur est de mise. Cela ne vous empêche pas pour autant de profiter de votre jardin, de votre terrasse ou de votre balcon pour Noël. Bien entendu, vous aurez besoin d’un mobilier d’extérieur pour passer un moment agréable. Dans cette optique, un large choix s’offre à vous.

La table de jardin

Le jardin est un lieu d’accueil privilégié pour Noël. Incontournable dans la liste des meubles de jardin, la table de jardin est l’endroit idéal pour partager le repas de Noël et profiter de l’extérieur en compagnie de vos proches. Pour vous permettre de profiter pleinement d’un repas à l’extérieur pour Noël, Alice’s Garden propose des ensembles stylés composés d’une table (rectangulaire ou ovale) avec des chaises. Et pour bien choisir votre table de jardin, prenez en compte le nombre de personnes que vous allez recevoir pour le repas de Noël.

A lire aussi : 3 idées déco pour une chambre à coucher tendance

En règle générale, une table de jardin peut accueillir jusqu’à 10 personnes. D’autres sont même équipées d’une rallonge intégrée afin que les invités de dernière minute trouvent facilement leur place. N’hésitez pas non plus à prévoir des chaises supplémentaires.

aménagement extérieur noël

Un salon de jardin avec coussins et couverture

Rien ne vaut un moment convivial et chaleureux en famille ou entre amis à l’extérieur. Pour réussir votre aménagement extérieur pour Noël, investissez dans un salon de jardin avec un canapé d’angle. En effet, des fauteuils ou un canapé d’extérieur seront aussi les bienvenus dans votre jardin pour un Noël festif à souhait.

Pour passer un moment convivial dans un environnement cosy, n’hésitez pas à équiper votre salon de coussins. Ces petits accessoires ajouteront une touche élégante à votre salon extérieur. Aussi, ils conféreront une ambiance chaleureuse et du confort à vos convives. Pour le choix du matériau du salon de jardin, le bois reste un choix judicieux et élégant. Sinon, les salons de jardin en aluminium et en résine tressée figurent aussi parmi les matériaux les plus prisés du moment.

Le choix de la couleur des coussins et de la couverture dépend de vos goûts. Privilégiez néanmoins les couleurs vives qui s’inscrivent dans les tendances phares du moment. Dans cette catégorie, on retrouve le bleu canard, le rouge vif, le vert sapin et le rose. Autrement, le blanc reste un choix classe, élégant et intemporel. Unie ou imprimée, la couleur ajoute une touche cosy tout en accentuant le côté raffiné de l’aménagement.

Le parasol chauffant : votre appareil de chauffage extérieur pour les fêtes

Vous voulez ainsi profiter de moments conviviaux en famille ou entre amis à l’extérieur, même pendant les saisons froides ? Le parasol chauffant est l’équipement dont vous avez besoin. Il est excellent pour prolonger l’été sur votre terrasse ou votre jardin. Cet appareil produit de la chaleur sur une zone de 20 à 30 m², selon le modèle. Le parasol chauffant fonctionne soit au gaz soit à l’électrique.

Le parasol chauffant au gaz

Le parasol chauffant à gaz fonctionne avec une bouteille de gaz propane ou de butane ainsi que quelques accessoires gaz. Il affiche une puissance pouvant atteindre 15 KW et est équipé d’un régulateur de puissance. À sa base, le parasol chauffant au gaz est équipé d’un contenant destiné à accueillir une bouteille de gaz. Il est aussi muni d’un brûleur sécurisé qui assure la diffusion de la chaleur. À cela s’ajoute le dôme qui protège le brûleur lors des intempéries (pluie, neige, grêle, vent…).

Pour éviter les risques de brûlures, le parasol chauffant au gaz embarque un long pied de 2 à 2,30 m. Le socle quant à lui est là pour stabiliser l’appareil. Facile d’utilisation, la simple pression d’un bouton suffit pour le mettre en marche.

Le parasol chauffant électrique

Les caractéristiques d’un parasol chauffant électrique sont presque identiques à celles d’un parasol chauffant au gaz. Seulement, ce modèle s’utilise aussi bien à l’extérieur qu’à l’intérieur. Inodore, silencieux et plus écologique, il séduit de plus en plus de personnes. Il diffuse une chaleur instantanément, car il ressemble à un radiateur électrique d’extérieur. L’alimentation d’un parasol électrique nécessite une prise extérieure. Contrairement au parasol chauffant au gaz, ce modèle ne présente pas de rejet de CO2. Par conséquent, vous pouvez vous en servir sur une petite terrasse ou un petit balcon.

Petit bémol : le parasol chauffant électrique est moins puissant que le parasol chauffant au gaz. Néanmoins, il est jusqu’à 10 fois plus économique que ce dernier.

aménagement extérieur idéal pour noël

Parasol chauffant : qu’en est-il du prix ?

Le prix d’un parasol chauffant diffère selon plusieurs critères, dont :

  • le modèle,
  • l’énergie utilisée,
  • le matériau (inox, acier peint à l’époxy, plastique…),
  • le fabricant,
  • la puissance de l’appareil.

Quoi qu’il en soit, le parasol électrique coûte moins cher que le parasol chauffant au gaz. Le premier coûte généralement entre 70 et 700 euros. En revanche, il faudra prévoir entre 130 et 1 400 euros pour le parasol chauffant au gaz.

Des accessoires déco pour compléter un aménagement de Noël idéal

Qui dit Noël dit guirlandes lumineuses et arbre scintillant. Afin de sublimer votre extérieur pour Noël, n’hésitez pas à accrocher une couronne de porte naturelle à l’entrée de votre maison. Si votre budget vous le permet, pensez aussi à installer des guirlandes tout autour de la maison (dans les arbres et les buissons, le long des gouttières et des murs de votre habitation…). Un rideau de lumières sera même le bienvenu pour agrémenter une véranda ou une pergola.