Gérer les formalités administratives lors d’un déménagement à Paris : ce que vous devez savoir

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Gérer les formalités administratives lors d'un déménagement à Paris : ce que vous devez savoir

Lorsque vous envisagez un déménagement, certaines formalités administratives sont à prévoir. Les précautions à prendre en amont du changement d’adresse s’imposent d’autant plus si vous déménagez dans la capitale. Il peut s’agir d’un emménagement à Paris, d’un délaissement de la capitale ou d’un déménagement intra-muros. Vous ne savez pas quelles dispositions prendre en amont de la signature du contrat ? On vous éclaire sur les démarches de votre déménagement à Paris.

Déménagement intra-muros à Paris : les dispositions à prendre

Vous habitiez déjà la capitale, mais votre logement ne vous convenait plus. Un simple changement de quartier, de la taille d’espace de vie ou dans le but de se rapprocher de certaines commodités, est toujours le bienvenu. Toutefois, personne ne vous apprendra qu’un déménagement ne se réalise pas en une journée. Afin de bien organiser votre emménagement, vous devriez penser à faire une location auprès d’un service de garde meuble paris intramuros.

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Le garde-meuble à Paris est l’assurance de sécuriser vos cartons, mobiliers et accessoires trop encombrants. En les plaçant dans un box proposé par ce service, vous pourrez déménager et emménager à votre rythme, sans pression de délais. Pratique et flexible, c’est le service idéal pour un déménagement intra-muros.

Prévoir les formalités administratives pour un déménagement à Paris

Déménagement intra-muros ou nouvelle arrivée sur Paris, les formalités administratives sont diverses à s’appliquer au changement de logement.

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Respecter les délais prévus par le bail

Avant de vous précipiter et si vous avez opté pour une location de logement, vous devez avertir votre bailleur de la date à laquelle vous souhaitez emménager à Paris. Le déménagement suppose de respecter un délai de préavis variant de 1 à 3 mois.

Penser aux formalités qui s’appliquent à votre famille

Si vous avez des enfants, vous devez penser au-delà des formalités qui s’appliquent au déménagement même. Changement d’école, inscription à des activités extrascolaires, ou encore la création d’une carte de transport, sont autant de démarches qui aideront un enfant à accepter le changement de logement.

Informer les administrations du déménagement à Paris

Le changement d’adresse à Paris va affecter votre rapport à bon nombre de services. Vous devez prévenir votre employeur, votre banque et La Poste de votre déménagement. La Poste transfèrera votre courrier suite à votre demande. Par ailleurs, il faut aussi informer distributeurs d’électricité, de gaz, d’eau et de téléphonie de votre changement de domicile.

Déclarer le déménagement 

Paris est un cas particulier. Quinze jours avant la date du déménagement, demandez une Autorisation d’occupation temporaire (AOT). Elle intervient en cas de désagréments liés au stationnement et octroie un stationnement de plus de six heures. La demande se fait en ligne auprès de la mairie de Paris. Si le chargement et le déchargement se situent dans la capitale, vous devez impérativement générer deux demandes.

Gérer les formalités administratives lors d'un déménagement à Paris : ce que vous devez savoir

Le jour du déménagement à Paris : les démarches à entreprendre

Lorsque vous aurez posé quelques cartons et que le changement de logement à Paris sera effectif, vous aurez à remplir des démarches sur place.

Ne pas négliger le chargement et le déchargement 

Vous pouvez faire appel à un service de déménagement. L’AOT vous sera particulièrement utile lors du stationnement des véhicules de transport de cartons et mobilier. Pour que le changement se fasse sans contraintes, déclarez les immatriculations de votre véhicule en ligne. Une redevance de stationnement sera toutefois à payer.

À la fin du déchargement, penser à réaliser une vérification intégrale de vos biens.

Le changement d’adresse sur place 

Aussitôt à Paris, vous devez procéder à d’autres formalités liées au déménagement. Elles concernent l’indication de la nouvelle adresse auprès des services des impôts, sur votre carte grise et auprès de votre assureur.