Comment installer Jeedom sur un Rapsberry PI ?

129

Vous êtes un amateur de box domotique, mais vous ne connaissez pas encore ses fonctionnalités ? Vous voulez pouvoir l’utiliser chez vous comme un pro, cependant, vous avez encore du mal à la maîtriser. Suivez ce guide, il vous éclairera sur certains points.

Programmer vos propres jeux

Pour les fans de jeux vidéo, le box domotique est devenu le centre de toutes les attentions afin de pouvoir jouer librement sans être interrompu par une quelconque mauvaise manipulation. En effet, les fervents des jeux savent de quoi il s’agit ici. Mais, pour les nouveaux. Voici quelques explications.

A lire en complément : Comment cacher les torchons dans une cuisine ?

Si l’on définit ce qu’est la domotique, elle est l’ensemble de tout ce qui est contrôle, programme et automatisme de toutes les techniques qui peuvent servir dans une maison liée d’une télécommande.

Cette dernière la manipulera à distance.  Chauffage, éclairage, garage, etc., font partie de ses mécanismes. C’est une sorte de liaison de télécommunication pour l’utilisation optimale de votre maison ou de vos machines électroniques et informatiques.  C’est, d’ailleurs, devenu une tendance pour une meilleure protection d’une résidence.

A voir aussi : Où ranger ses robots de cuisine ?

Un ensemble de techniques

Quant au domaine de l’informatique, elle est plutôt basée sur la commande des jeux vidéo. C’est de cela que l’on va expliquer ici. Dans ce cas de figure, vous devez, à tout prix, avoir le logiciel Jeedom. Ce dernier est installable sur le Rapsberry PI.

Actuellement à sa cinquième version, ce nano-ordinateur monocratie a été créé afin de démocratiser les accès sur les différents types d’ordinateurs et tout ce qui concerne les digitaux making. Soit c’est une libération de tout utilisateur des matériels informatiques pour plus de sécurité dans leur utilisation.

Ainsi, le Jeedom peut être installé sur différents systèmes Linux, sur les   Mac, les PC sous Debian, Freebox delta ou encore Ubuntu. Par le biais de cette combinaison, le Rapsberry peut   vous aider à streamer vos jeux vidéo, créer votre propre box domotique. En plus, vous pouvez l’utiliser comme un appareil photo, tout en sécurisant vos réseaux et données personnelles.

Merci de patienter

De ce fait, si vous voulez l’installer, vous devez, d’emblée, commencer par l’activation du SSH sur le OS. Après cela, vous allez récupérer    l’adresse IP du Rapsberry avec la commande « ifconfig ». Vous pouvez aussi la prendre par l’interface de votre routeur ou tout simplement en scannant le réseau avec votre téléphone mobile. Vous n’avez pas à vous paniquer, c’est assez simple.

Avec jeedom, vous pouvez avoir votre box domotique avec tout le kit complet. Ce dernier est composé entre autres, d’une carte SD, d’une boîte d’alimentation, d’une connectique, et d’un refroidisseur.  Vous pouvez l’avoir dans les boutiques d’informatique spécialisées ou même en ligne.

Vous allez assembler le kit. Puis, vous aurez deux options d’installation pour l’activation du système d’exploitation du Rapsberry PI. Toutefois, vous devez télécharger une image pour la périphérie de l’installation du logiciel. Tout ira naturellement, ensuite, le système de commande, le stockage. Et il ne vous reste plus qu’à patienter pour l’installation finale.