Un bon matelas : le secret pour bien dormir ?

1019

Depuis quelques années déjà, des études scientifiques prouvent jour après jour que le sommeil est un moment crucial pour les êtres humains. En effet, selon certains experts, le manque de sommeil réparateur serait responsable de nombreuses pathologies et surtout d’une chute très importante de l’espérance de vie. Par conséquent, il est de bon ton aujourd’hui de chercher les meilleures solutions pour bien dormir. Un endroit calme, une pièce sombre sans lumière et… un bon matelas. Oui, il a été prouvé que la qualité du matelas influait énormément sur la qualité de sommeil des êtres humains. Alors, avoir un bon matelas permet-il de mieux dormir ? 

Un bon matelas pour éviter les douleurs

L’un des principaux problèmes que rencontrent les personnes lorsqu’elles dorment sur des matelas de mauvaise qualité, ce sont les douleurs au réveil ou durant la nuit. En effet, un matelas avec un soutien moyen et de mauvaises factures aura tendance à privilégier de mauvaises positions pendant la nuit. De surcroit, dans ces matelas, le corps n’est pas soutenu et c’est à ce moment précis que les douleurs apparaissent. Selon les médecins, ces douleurs peuvent, sans le savoir, gêner les personnes durant la nuit et notamment dans les moments clés du sommeil, à savoir le sommeil profond et le sommeil paradoxal. 

Lire également : Matelas de qualité : où en acheter ?

Un matelas de grande qualité aura tendance à maintenir le corps et à éviter l’apparition de douleurs. Dans certains cas, ces matelas peuvent même aider les personnes qui souffrent déjà de problèmes en les maintenant d’une certaine manière et en faisant disparaître, ne serait-ce que pour un instant, les douleurs. Avoir un lit ou bien dormir est primordial pour la santé du corps d’une part, mais aussi pour la santé du cerveau. De mauvaises nuits, non réparatrices donc, vont avoir tendance à peser sur le moral des personnes et provoquer des angoisses, de la fatigue intense, des changements d’humeurs et autre. Alors, n’hésitez plus et commandez tout de suite un matelas de qualité pour pouvoir goûter à nouveau au plaisir d’une nuit réparatrice. 

Lire également : Choisir une pompe à chaleur pour une maison de 100m2 : comment bien évaluer son coût ?

Un matelas de qualité pour ne pas vous troubler 

Pour aller encore plus loin, les matelas haut de gamme de nos jours ont des technologies spécifiques afin que vous ne soyez jamais dérangés dans votre nuit. Par exemple, lors de grandes chaleurs avec des températures qui peuvent monter à près de 30 degrés la nuit, la sudation est obligatoire. Avec des matelas de bonne facture, cette sudation sera absorbée par le matelas et elle ne vous gênera donc plus. Vous en conviendrez, il n’y a rien de pire que de se réveiller dans la nuit durant les grandes chaleurs. 

Ensuite, il est important de savoir que dans le milieu du matelas, il va être possible de retrouver plusieurs grandes familles en fonction de la fermeté : 

  • Souple pour un confort souple et un nid douillet enveloppant, 
  • équilibrés pour un confort souple et ferme à la fois. La majorité du temps, ces matelas sont réalisés à partir de mousse et de ressorts ensachés pour un confort maximal, 
  • ferme pour un maintien total du dos et de toutes les articulations du corps. 

Vous n’avez donc qu’à choisir entre ces trois familles pour votre matelas. Attention, nous vous recommandons fortement de tester votre matelas avant de l’acheter. La plupart du temps, les entreprises proposent même des nuits d’essais afin que vous puissiez vous faire rapidement une idée.