Serrurier : comment reconnaître les experts sérieux des autres ?

139

Vous êtes à la recherche d’un serrurier fiable et compétent ? De prime abord, choisir un professionnel semble être chose facile. Toutefois, ce n’est pas toujours le cas. En effet, pour garantir un travail bien fait et respectant les normes en matière de sécurité, vous devez sélectionner un véritable expert. Face à un nombre important de personnes qui se disent être des serruriers qualifiés, il est difficile de savoir s’il s’agit réellement d’un expert fiable ou d’un escroc. Ainsi, comment peut-on reconnaître un serrurier sérieux ?

Étudiez la renommée en ligne du serrurier

Pour reconnaître un vrai expert de la serrurerie, le premier paramètre à examiner est sa renommée. Mettez toutes les chances de votre côté en sélectionnant une équipe d’experts serruriers qui a acquis une bonne réputation lors de ses différents dépannages. Toutefois, plusieurs moyens vous permettront d’avoir l’assurance d’engager un expert sérieux.

A lire également : La tendance des extensions de maison à toit plat

Les plateformes d’avis des professionnels

De nombreuses plateformes sont destinées à exposer des avis clients concernant une entreprise particulière. Consultez ces plateformes et lisez les avis laissés par les internautes afin de conclure si les avis sont positifs ou négatifs.

Les avis clients sur le site du professionnel

Le site d’un serrurier doit impérativement accueillir un espace dédié aux avis de leurs clients. Notez néanmoins que dans la plupart des cas, on n’y retrouve que des avis positifs.

A voir aussi : Vrillettes : comment s’en débarrasser définitivement ?

Les forums de discussions

Visitez les forums de discussion pour voir si d’autres personnes valident le travail du professionnel. Bien évidemment, lorsqu’il s’agit d’avis, vous devez tout de même bien les analyser avant d’élaborer une conclusion. Certaines personnes émettant des avis négatifs se basent peut-être sur des faits non avérés.

Le bouche-à-oreille

Il est possible de trouver un serrurier fiable à l’aide des recommandations de votre entourage. Ainsi, n’hésitez pas à demander des suggestions auprès de vos proches.

serruriers équipe d'experts fiabilité

Le serrurier apparaît-il sur un site d’avis vérifiés ?

La présence ou l’absence de l’entreprise sur un site d’avis vérifiés peut vous aider à avoir une idée de son sérieux. Néanmoins, il ne doit pas s’agir d’un critère éliminatoire.

Qu’est-ce qu’un site d’avis vérifiés ?

Un site de collecte d’avis des consommateurs est une solution digitale permettant de vérifier la qualité des prestations d’un professionnel ou d’une entreprise. La plateforme prend en charge la collecte, la gestion ainsi que la diffusion des avis en ligne. Parmi ces sites, il y a ceux qui utilisent le modèle ouvert. Le concept est simple : tous les internautes peuvent déposer librement un avis sur le site. D’autres sites se basent sur un modèle fermé. Ils n’autorisent que les clients vérifiés pour partager leurs avis.

Dans tous les cas, les sites d’avis vérifiés présentent les retours d’expérience des clients d’une entreprise (qu’ils soient positifs ou négatifs). Tous les avis sont donc authentiques, fiables et de qualité.

Pourquoi consulter un tel site ?

Les experts sérieux ne se cachent pas. Ils apparaissent sur les plateformes de recueil des avis vérifiés. En effet, comme nous l’avons mentionné précédemment, il existe des sites d’avis vérifiés où vous pouvez consulter les avis des internautes sur l’entreprise de serrurerie. La disponibilité des avis offre une certaine assurance vis-à-vis de la fiabilité du professionnel. Mais attention, il faut que ce soit un site reconnu. Tous les sites d’avis ne se valent pas.

Faites un premier essai pour un petit problème de serrurerie

L’autre façon de déterminer le sérieux d’un artisan professionnel est de faire un premier essai. S’il est concluant, n’hésitez pas à l’appeler pour vos prochains travaux de serrurerie. Cette méthode est recommandée plus particulièrement pour les personnes qui envisagent de faire des travaux plus importants comme l’installation d’une serrure de haute sécurité.

Quelques exemples de problèmes de serrurerie courants

Une clé coincée dans la serrure

Cette situation arrive quasiment à tout le monde. La clé reste coincée et ne tourne pas. Si vous rencontrez ce genre de problème, faites appel à un serrurier. Ce dernier utilisera des techniques non destructives. Évitez de forcer la clé, car vous risquez d’abîmer définitivement la serrure.

Une porte claquée et les clés laissées à l’intérieur

Il se peut que vous soyez sorti précipitamment de la maison. Résultat : la porte s’est claquée derrière vous et les clés sont restées à l’intérieur. Vous vous retrouvez donc enfermé à l’extérieur de votre maison. Vous pouvez contacter un serrurier pour vous venir en aide. Généralement, ce genre de situation ne requiert pas le changement de serrure.

La perte des clés

Vous avez perdu vos clés ? Vous ne disposez plus d’aucun moyen pour fermer et ouvrir votre porte ? L’intervention d’un serrurier s’avère indispensable. Le professionnel vous fera rapidement un double de votre clé.

faire appel à un serrurier

Comment reconnaître un bon serrurier après le test ?

Quel que soit le type de problème que vous lui confiez, un expert sérieux se distingue toujours par ses gestes et sa prévenance.

Une intervention rapide

C’est un des paramètres les plus importants qui permet de déterminer l’efficacité d’un serrurier. Il doit en effet proposer un service d’urgence. Ainsi, il pourra intervenir rapidement après un premier contact par mail ou par téléphone.

Un travail de qualité

La qualité du travail pour ce premier essai est un signe prometteur. Il a réussi à ouvrir votre porte sans remplacer la serrure suite à une porte claquée ? Selon votre ressenti, vous pourrez dire s’il s’agit d’un professionnel honnête et sérieux.

Un devis juste et respecté

Avant son intervention, le serrurier établit un devis détaillé de la prestation. Dans ce devis, vous trouverez le coût exact de l’opération. On reconnaît un expert sérieux grâce à sa capacité à respecter ce devis. Son tarif doit également être juste. À l’issue de son intervention, ce tarif doit également être respecté. Il ne doit pas appliquer de coûts supplémentaires.

Vous trouverez généralement plusieurs éléments dans l’estimation du coût de la prestation :

  • le tarif du serrurier,
  • les frais de déplacement,
  • le montant des pièces,
  • les garanties incluses,
  • les modalités de rémunération.

En fonction du problème, il doit pouvoir vous fournir de vive voix le montant exact de la prestation. Un serrurier de qualité connaît très bien le tarif qu’il applique au quotidien pour ce genre de dépannage. Fixer le montant ne doit pas être un problème pour un expert sérieux.