Les bons gestes pour graisser un volet roulant Somfy

154

Les volets roulants Somfy ont la particularité d’être électriques et durables. Aussi, pour continuer à bénéficier de leurs nombreux avantages, vous devez en prendre grand soin. À cet effet, il convient non seulement de les entretenir. Mais également, vous devez procéder à leur graissage. Pour ce faire, nous vous parlerons dans cet article, des bons gestes à adopter pour bien graisser vos volets roulants Somfy. Ainsi, lisez cet article jusqu’à la fin pour avoir de bonnes astuces en la matière.

Qu’entendons-nous par volets roulants Somfy ?

Nous pouvons définir les volets roulants Somfy, comme étant un système mis en place dans votre maison. Et ce, en vue de la protection de certaines ouvertures spécifiques. Vous pouvez donc les placer à vos fenêtres, portes et baies vitrées. Aussi, ils ont la particularité d’être électriques. En outre, l’utilisation de volets roulants Somfy procure à son bénéficiaire, un bon confort thermique. De ce fait, ils protègent la maison contre les rayons solaires en été, ainsi que du froid en saison hivernale. Par la même, ils vous permettent d’effectuer des pilotages à distance à travers votre smartphone. Vous pouvez donc voyager tranquille car la sécurité de votre maison est dans vos mains. Également, les volets roulants Somfy garantissent une sécurité renforcée de votre habitat.

A lire également : 3 conseils pour être sûre de bien choisir vos volets roulants

Par ailleurs, il existe sur le marché quatre différents types de volets roulants Somfy. De ce fait, vous avez :

  • les volets roulants filaires Somfy
  • aussi, les volets roulants radio Somfy
  • les volets connectés Somfy
  • et les volets roulants motorisés solaires.

Pourquoi graisser les volets roulants Somfy ?

Les volets roulants Somfy sont des volets de qualité. Ils sont résistants et durables. Plusieurs personnes les ont adoptés. Aussi, lorsque vous les utilisez, ils peuvent à un moment donné, émettre des sons de grincements. Soulignons que les causes d’un grincement de volets roulants sont de divers ordres. Dans un premier temps, il peut être dû au fait que les lames se soient encrassées ou sont endommagées. Aussi, dans un second temps, il peut être lié aux glissières. En dehors de cela, une autre cause, est celle liée au coffre dudit volet.

Lire également : Comment réaliser une douche à l’italienne ?

Par ailleurs, à un moment donné, le bruit devient insupportable. Et pour l’atténuer ou le faire disparaitre,  vous avez la possibilité de procéder à un graissage desdits volets.

Quels sont les bons gestes à adopter pour graisser les volets roulants Somfy ?

Pour assurer la durabilité de vos volets roulants Somfy, vous devez adopter de bons gestes. Pour cela :

Prenez l’habitude de nettoyer vos volets roulants Somfy

Au moins deux fois par an, prenez l’habitude de nettoyer vos volets roulants Somfy. En effet, un bon et régulier entretien des volets roulants Somfy, vous permet de déceler d’éventuels dysfonctionnements. Et du coup, procéder au besoin, aux diverses réparations voir changements de pièces.

Coupez le courant avant toute opération

Quelle que soit l’opération que vous souhaitez réaliser sur votre volet roulant Somfy, prenez soin de couper l’alimentation. Et ce, que ce soit pour l’entretien, le graissage, les réparations ou les changements de pièces.

Graissez les glissières

Si le grincement provient des glissières, fermez votre volet roulant. Ensuite, graissez les glissières du volet avec une bombe de graisse silicone (spray de silicone). Par la suite, manœuvrez le volet roulant, plusieurs fois afin de bien répartir la graisse. Vérifiez ensuite que votre volet ne grince plus toujours en manœuvrant.

Par contre, si le grincement provient de l’encrassement des lames, cherchez une boite de spray vide dans laquelle vous mettez de l’eau savonneuse. Appliquez cette solution sur les lames. Le produit s’infiltrera dans les espaces difficiles d’accès. Utilisez ensuite une mousse pour nettoyer lame par lame. Enfin, utilisez des jets d’eau claire pour nettoyer vos lames.

Évitez l’utilisation d’autres graisses

Les lames des volets roulants sont très sensibles. Et la matière en laquelle elles sont faites, ne requièrent pas l’utilisation d’autres graisses. Seule l’utilisation de spray de silicone est recommandée. Évitez donc d’utiliser d’autres types de graisses pour préserver vos volets.

Faites appel à un professionnel Assistance Somfy

N’hésitez pas à faire appel à un professionnel Assistance Somfy dans les cas suivants :

  • difficultés à réparer une lame
  • besoin de changer une pièce
  • ou difficultés à faire monter ou descendre vos volets
  • difficultés avec le système de motorisation
  • besoin d’un devis

Il est toujours mieux de leur faire appel, plutôt que de confier la tâche à un quelconque réparateur ou bricoleur.