Rénovation d’habitation : 6 conseils pour emménager sereinement

10

Engager des travaux de rénovation dans un logement est toujours une opération délicate. S’il est vrai que vous serez enthousiaste à l’idée de rejoindre votre foyer fraîchement rénové, un sentiment d’angoisse vous habitera certainement à l’idée de tout remettre en place et reprendre le cours de votre vie après cet emménagement. Découvrez nos astuces pour emménager sereinement dans votre habitation ayant subi d’importants travaux de rénovation.

Faites appel à une entreprise pour remettre en état et nettoyer votre logement

Les travaux de rénovation que vous avez engagés ont certainement consisté à repeindre les murs intérieurs, à poser du papier peint, à installer un nouveau revêtement de sol ou à casser des cloisons pour gagner de l’espace et de la luminosité. Vous avez peut-être procédé à la rénovation complète de vos installations d’électricité, de chauffage et de plomberie. Dans tous les cas, ces opérations ont certainement engendré de la poussière qui s’est logée dans de très nombreux recoins. Même si les professionnels ont pris soin de protéger vos meubles, il se peut que de la peinture se soit tout de même invitée sur votre parquet.

A lire également : Les astuces pour bien choisir vos volets roulants

Une fois que vos travaux sont entièrement terminés, vous ne pouvez pas réellement emménager directement dans votre logement sans avoir procédé à une remise en état complète. Cette opération peut s’avérer particulièrement délicate. C’est la raison pour laquelle il est vivement recommandé de faire appel à un professionnel de la remise en état d’habitation après travaux. Cette équipe de personnes qualifiées et expérimentées saura employer les méthodes adéquates et utiliser les bons produits pour rendre votre logement parfaitement propre. Après leur intervention, vous pourrez réintégrer votre habitation sans aucune crainte pour votre confort et votre santé.

Toutefois, pour être certain que cette équipe d’experts réalisera des travaux de qualité, prenez la peine de bien la choisir. Elle doit dans un premier temps être compétente et expérimentée. Par la suite, vous devrez de vérifier que l’entreprise prestataire dispose des équipements appropriés et qu’elle bénéficie d’une très bonne renommée dans ce secteur d’activité. Enfin, assurez-vous qu’elle propose un bon rapport qualité/prix.

Lire également : Qu'est-ce qu'un économiste de la construction ?

entreprise de nettoyage et remise en état après travaux

L’intervention d’une entreprise de remise en état après chantier à Saint-Germain-en-Laye, dans un appartement ayant subi une rénovation complète.

Protégez l’intérieur de votre maison avant de déballer vos affaires

Pour éviter d’altérer la structure de votre logement, vous devez veiller à protéger l’intérieur de celui-ci avant-même le début de travaux. Pour ce faire, il vous est recommandé de couvrir votre sol ainsi que vos murs avec des bâches. Si vous n’en avez pas, n’hésitez pas à demander à une entreprise spécialisée de vous en fournir. Cette opération vous servira à protéger vos meubles et affaires personnelles pendant la rénovation de votre appartement. Cela facilitera également le travail de l’entreprise de nettoyage qui se chargera de la remise en état de votre logement après les travaux.

Vous pouvez également avoir recours à un garde-meubles afin de stocker vos affaires et vos meubles dans un endroit neutre pendant la durée des travaux.

Organisez votre déchargement et installez vos affaires

Après l’étape précédente, vous pourrez commencer par décharger en toute sérénité vos affaires. En plus de le faire avec la plus grande attention, veillez à ce que cette action ne vous fasse trop perdre de temps. Pour cela, déchargez d’abord votre mobilier. Vous vous occuperez ensuite des objets fragiles et vous terminerez avec vos affaires du quotidien.

Si vous voulez aller plus vite, il serait judicieux de déterminer au même moment les futurs emplacements de vos équipements. En le faisant, vous aurez plus de facilité à créer votre atmosphère intérieure. Pour plus de précisions à ce niveau, vous pouvez faire appel à un décorateur d’intérieur. Il dispose d’assez de connaissances en la matière pour vous aider à rendre l’intérieur de votre maison chaleureux et convivial. En effet, une fois vos travaux terminés et votre maison remise en état, il se peut que la décoration ne soit pas parfaitement optimisée. N’hésitez pas à vous entourer de professionnels et à visiter les nombreux magasins de décoration autour de chez vous pour trouver les accessoires qui viendront égayer votre nouvel intérieur.

Vérifiez que vos abonnements sont à nouveau opérationnels

Si vos travaux ont duré relativement longtemps et que vous avez emménagé dans un autre lieu pendant quelques semaines ou quelques mois, vous avez certainement suspendu quelques abonnements en attendant de récupérer votre logement. Dès que vous serez à nouveau installé, prenez la peine de contacter vos fournisseurs d’eau, d’électricité et de gaz. Il sera en effet nécessaire de vérifier que ceux-ci ont reconduit tous vos abonnements en cours. Sans cela, vous ne pourrez pas idéalement vivre dans un certain confort dans votre maison et vaquer à vos tâches quotidiennes.

Outre cela, il vous est également recommandé de vous entretenir avec la Poste. Si vous aviez mis en place une réexpédition de courrier vers votre adresse temporaire, il faut désormais l’annuler et indiquer au facteur que vous êtes revenus chez vous.

Déballez vos cartons pièce par pièce

Pour emménager sereinement dans votre logement refait à neuf et remis en état, terminez le déballage de vos cartons. Cela vous permettra alors de meubler chacune des pièces de votre maison. C’est aussi pendant ce processus que vous pourrez penser à l’aspect décoratif de votre maison.

Ici, vous devez trouver des astuces qui vous permettront d’intégrer chacune des affaires aux différentes décorations de vos pièces. Si cette tâche vous semble ardue, vous pouvez faire appel à des personnes de votre entourage pour vous aider.

travaux de rénovation remise en état

Achetez des accessoires complémentaires pour agrémenter votre logement

Après la rénovation puis la remise au propre de votre logement et le déballage de vos cartons, vous connaîtrez avec précision le type et la nature des accessoires dont vous avez besoin pour vivre sereinement dans votre maison. Pour ne rien oublier, dressez une liste de tous ces accessoires avant d’aller les acheter.

Pour réaliser des économies, faites l’acquisition de ces accessoires complémentaires auprès des revendeurs, des magasins ou sur des boutiques en ligne. En effet, bien qu’ils pratiquent déjà des prix bas, ceux-ci offrent très souvent des réductions de prix à leurs clients.