Quels critères prendre en compte pour bien choisir son alarme de maison ?

49

La nécessité d’équiper son habitation d’un système d’alarme est, incontestable, quand on sait qu’au moins un cambriolage a lieu chaque 90 secondes en France. Appartement ou maison privée, en ville ou isolé dans un village, tous les logements sont concernés. La présence d’une alarme est efficace pour dissuader un cambrioleur de pénétrer chez vous et d’alerter le voisinage en cas d’intrusion. Mais comment faire un choix qui comble au mieux vos attentes ? Découvrez dans cet article les critères que vous devez prendre en compte pour bien choisir votre alarme de maison.

Choisir l’alarme en fonction du logement

Peu importe votre situation, l’alarme de maison de votre choix doit être adaptée à votre logement, sa surface ainsi que la disposition des lieux. Par exemple, si vous vivez dans un appartement, il est plus commode de privilégier une alarme sans sirène extérieure afin d’éviter les nuisances sonores susceptibles de déranger la tranquillité des copropriétaires.

A lire aussi : Comment économiser votre énergie dans votre maison ?

Toutefois, prévoyez obligatoirement des détecteurs d’ouverture au niveau des portes et fenêtres afin de prévenir les intrusions. Dans une maison privée, par contre, un kit alarme avec sirène extérieure est tout à fait la bienvenue pour alerter le voisinage. N’hésitez pas à vous rapprocher d’un expert en installation des systèmes d’alarme à l’image de maisonalarme.fr pour définir votre besoin et trouver l’alarme qui convient à votre logement.

Considérer le niveau de sécurité garanti par l’alarme

Pour mieux identifier quelle alarme maison est à même de vous garantir un niveau de sécurité optimal, il est intéressant de connaître d’abord les différents types d’alarme. Ainsi, le système le plus classique utilise des contacteurs et des détecteurs de mouvements qu’on place au niveau des ouvertures et autres endroits stratégiques. En cas de détection de mouvements suspects, il fait résonner une sirène d’alarme pour maison. Il peut fonctionner avec ou sans fil, mais ne peut être connecté.

A voir aussi : Comment utiliser du bois dans la salle de bain ?

De son côté, l’alarme autosurveillée est connectée à un box internet, avec la possibilité d’être télécommandée à distance grâce à un dispositif spécial ou un smartphone. Ce système d’alarme maison offre l’avantage d’alerter immédiatement après intrusion ou à la suite de la détection d’un mouvement suspect, soit par mail ou par SMS. Associé à une caméra de surveillance, il est également possible de consulter des enregistrements vidéo de l’intrusion, ce qui est utile pour aider la police dans le cas d’une enquête.

L’alarme de télésurveillance est le système d’alarme maison avec le plus haut niveau de sécurité. En effet, elle possède toutes les caractéristiques précédemment énumérées à la différence qu’elle est liée à un centre de télésurveillance. Ainsi, il offre la possibilité d’une surveillance à distance, et en cas d’intrusion, le centre de télésurveillance peut faire intervenir immédiatement des agents de sécurité.

Se fier à ces fonctionnalités qui font la différence

Équipé de quelques autres fonctionnalités, le système d’alarme offre un niveau de sécurité relativement renforcé. Il s’agit notamment du système de zonage qui permet de cibler certaines espèces reconnues de l’habitation afin d’éviter les alertes inutiles. Il y a également la fonction antibrouillage qui permet au système de demeurer constamment connecté au centre de télésurveillance.