Quelles sont les règles d’or à suivre pour réussir la décoration intérieure ?

281

Décorer sa pièce, c’est une activité qui s’impose à toutes les personnes qui ont un appartement. Ce n’est pourtant pas une tâche à exécuter à tout hasard, puisqu’il est nécessaire qu’il y ait une symphonie entre la couleur des meubles et celle des murs. Quelles sont les règles d’or à suivre pour réussir la décoration intérieure ? Lisez plutôt !

Règle n° 1 : savoir quelles couleurs choisir pour une pièce

Faire pour son intérieur le choix des couleurs, c’est un passage primordial lorsqu’on entame la décoration d’un appartement. Les gens se focalisent intensément sur la combinaison des couleurs parce que ces dernières révèlent tout de suite le goût et la personnalité de l’occupant de la chambre. En décoration, la règle demande à ce qu’on n’utilise pas au-delà de trois couleurs à l’intérieur d’une pièce. Un tel principe garantit de l’harmonie et de l’élégance.

Lire également : Punaises de bois : comment les faire fuir ?

Règle n° 2 : voir si l’on a un faible pour la teinte nude ou les couleurs à forte personnalité

Les couleurs nude sont particulièrement appréciées au niveau des pièces intimes, comme vous pouvez le lire sur https://www.salon-maison-bois.com/ parce qu’elles peuvent être aisément déclinées. Les personnes qui ont un penchant pour les couleurs à forte personnalité à l’instar de l’orange ou du rouge se contenteront d’une pièce qui a la couleur qu’elles aiment. Elles ne chercheront pas à décliner celle-ci aux quatre coins de l’appartement.

Règle n° 3 : avoir une bonne maîtrise de l’éclairage au moment de décorer son intérieur

Il est possible que cela paraisse surprenant, mais l’éclairage est un élément qui occupe une place de choix dans la liste des différentes règles à suivre pour une décoration intérieure. Comme c’est le cas avec les couleurs utilisées, son absence ou sa présence donne très rapidement le ton d’un lieu. Pour un bon éclairage d’un appartement, il faut faire attention aux couleurs qui y sont présentes, à l’orientation ainsi qu’aux fenêtres.

A lire également : Assurance Habitation Macif : notre avis en détail

Règle n° 4 : mettre en valeur les lieux

Si la décoration se trouve être une affaire de goût, il s’agit également d’une affaire d’observation. Avant de décorer et de meubler une pièce, il est nécessaire d’observer cette dernière dans les moindres détails afin de comprendre ses avantages, ses défauts et son volume pour envisager une coexistence des trois sans aucun encombre.

Règle n° 5 : créer une homogénéité entre les volumes

Vous devez prendre les mesures des lieux afin de ne pas faire naître un trop grand déséquilibre qui pourrait nuire à l’architecture de l’appartement. Par exemple, vous n’avez pas besoin d’installer dans un grand salon un mini canapé de deux places. Vous n’êtes pas non plus obligé de faire entrer dans une chambre restreinte une grande armoire. Il vous faut plutôt vous évertuer à assurer la mise en place de meubles qui ont un volume identique. Ainsi, vous arrivez à créer facilement des espaces cosy et aérés à la fois.

Règle n° 6 : jeter son dévolu sur les bons revêtements de mur et de sol

Comme c’est le cas avec les meubles choisis et les couleurs utilisées, les revêtements de mur et de sol jouent un énorme rôle au niveau de l’atmosphère qui prévaut dans une pièce. De ce fait, un revêtement en béton n’aura pas un effet similaire à celui d’un revêtement en parquet.