Quelles sont les garanties d’assurance habitation ?

48

L’assurance habitation est un sujet primordial, mais beaucoup de gens ne savent pas ce qu’elle couvre réellement et sous-estiment son importance. Vous avez peut-être entendu parler des garanties d’assurance habitation, mais vous ne savez pas ce que c’est exactement ou ce qu’elles renferment. Dans cet article, vous trouverez les garanties d’une assurance habitation.

Les garanties de bases

Quel que soit le type d’assurance que vous choisissez, il y a toujours des garanties de base qu’elle doit couvrir. Pour l’assurance habitation, il y a la garante responsabilité civile et les garanties dommages aux biens. Sinon, sur droits.fr, vous trouverez aussi différentes informations à savoir sur ce type d’assurance.

Lire également : Pourquoi installer un chauffage au bois ?

La responsabilité civile

La responsabilité civile est une garantie de base pour tout type d’assurance. Pour l’assurance habitation, elle va couvrir toutes les personnes et animaux de compagnies qui habitent dans la maison. Précisément, elle va indemniser les tiers contre tous les dommages causés par l’un des membres de votre famille, quelqu’un qui travaille chez vous, ou par un de vos animaux de compagnie.

La garantie dégâts des eaux

Une assurance habitation garantit également une couverture en cas de dégâts provoqués par une fuite d’eau, une rupture de canalisation, des débordements et tout type de dommages causé par l’eau.  Cependant, il faut vérifier et respecter les conditions des assureurs pour bénéficier de cette couverture.

A lire aussi : L'édredon : ce qui lui donne son pouvoir gonflant

La garantie incendie

Tous les domages causés par un feu (non volontaire de la part des assurés) sont couverts par la garantie incendie d’une assurance habitation : explosion, foudre, fumée, etc. Mais la maison doit obligatoirement être équipée d’un détecteur de fumée.

La garantie vol

Cette garantie ne s’applique pas uniquement en cas de vols d’objet dans la maison. La garantie vol assure également la couverture des biens détruits lors d’une tentative de vol ou d’un cambriolage.

La garantie catastrophe naturelle

L’assurance habitation offre aussi une couverture contre les dommages causés par les catastrophes naturelles (inondation, tempête, effondrement de terrain, coulée de boue, avalanche, tremblement de terre,… )

Les garanties multirisques

L’assurance multirisque habitation ou assurance MRH est fortement recommandée pour une garantie plus ou moins complète. Elle propose des garanties supplémentaires aux garanties de bases, et dispose aussi d’autres options en complément. Tout dépend de vos besoins, mais surtout de votre budget.

En général, les garanties multirisques s’appliquent à tous vos meubles et appareils électroménagers, à vos vêtements, à tous les aspects d’embellissements comme les aménagements de salle d’eau, les travaux de peinture ou de papier peints, etc. Elles couvrent également les objets de valeur signalés lors de la signature du contrat (sauf les espèces, les véhicules, les biens professionnels et les titres et valeurs)

La garantie risques locatifs et la garantie responsabilité civile s’ajoutent automatiquement aux garanties dommages aux biens s’il s’agit d’une assurance multirisque. La garantie risques locatifs concerne l’assurance habitation avec les garanties de base auxquels un locataire doit souscrire.

Sinon, il y a aussi la garantie responsabilité civile vie privée qui a le même principe que la garantie responsabilité civile classique. Mais elle s’applique même si vous ou les membres de votre famille vivant sous votre toit cause des dommages à un tiers à l’extérieur de la maison.

Si vous vivez en copropriété ou dans un immeuble, l’assureur va aussi vous proposer la garantie recours des voisins et des tiers. Elle concerne notamment la couverture des tiers au cas où un incident qui se produit chez vous cause des dommages à autrui.

Différentes garanties optionnelles peuvent également être proposées selon votre profil  : protection juridique, responsabilité civile scolaire, garantie de rééquipement à neuf, assistance dépannage d’urgence, garantie bris de glace, garantie recherche de fuite, garantie équipements extérieurs (jardin, piscine,…), etc.

Les exclusions de garanties

Même si vous optez pour un contrat d’assurance multirisque habitation, il y a toujours des cas d’exclusions de garanties communes. En général, les assureurs refusent de couvrir les dommages en cas d’effets nucléaires, les dégâts provoqués par une guerre et les incidents dont les sources sont justifiées comme étant antérieures à la souscription à l’assurance MRH.

D’autre part, les compagnies d’assurance sont également libres de définir leurs exclusions de garanties. Mais elles ont l’obligation de le mentionner clairement dans leur contrat. Il en est de même pour les conditions de chaque option de garantie. Il faut qu’elles soient mentionnées sans ambiguïté, de manière que l’assuré puisse comprendre tous les termes.  Ainsi, il faut vérifier ces différents points avant de choisir votre assurance habitation.