Pourquoi installer un chauffage au bois ?

280
Pourquoi installer un chauffage au bois ?

Écologique, économique, le chauffage au bois revient en force dans les habitations. Devant la multitude de choix qui s’offrent à vous pour vous chauffer, le bois reste le moyen le plus intéressant pour de multiples raisons. C’est une source à la fois renouvelable et naturelle. Avec le bois, vous ferez aussi un geste pour l’environnement. Le choix du chauffage au bois est pertinent si vous souhaitez réaliser de confortables économies. 

Un cadre chaleureux et confortable

Avec le bois, vous avez à votre disposition plusieurs types d’équipements. L’insert ou la cheminée à foyer fermé fonctionne de façon indépendante. La chaudière au bois pourra aussi chauffer votre eau sanitaire. Il existe plusieurs sortes de chaudières à bois : à granulés, à bûches, à plaquette et à biomasse. Le poêle à bois permet en plus de chauffer d’ajouter une touche décorative à votre intérieur. Vous pouvez vous procurer du bois sous plusieurs formes : granulés, bûches traditionnelles, briquettes. Ces dernières sont faciles à stocker. Les plaquettes, ce sont des copeaux de bois issus de chutes. Les granulés ou les pellets sont quant à eux des résidus de l’activité des scieries.

A lire en complément : Comment économiser votre énergie dans votre maison ?

La gestion durable des forêts permet de préserver la ressource tout en assurant son entretien et son renouvellement. Les poêles à bois sont très tendance. Ils peuvent offrir une autonomie de plus de 24 heures. Le chauffage au bois nécessite un entretien régulier comme le ramonage qui est obligatoire. Il faut aussi avoir un espace suffisant pour le stockage lorsque l’on choisit les bûches. Pour vous aider dans l’installation à Cherbourg, il est impératif de réaliser un diagnostic énergétique. Le choix définitif dépendra des caractéristiques de votre logement et des besoins du foyer.

A lire aussi : Quel brise vue choisir pour son habitat ?