Petit appartement : 7 astuces déco pour l’embellir

7

Vivre dans une surface réduite n’est pas une fin en soi. Seulement, il est très facile de se retrouver à l’étroit avec les meubles, accessoires et autres objets. L’espace de rangement se fait alors rare, mais il est possible d’user d’astuces pour rendre ce petit appartement plus grand. En effet, vous avez la possibilité d’exploiter chaque m2 dont vous disposez. Voici quelques-unes des meilleures astuces en la matière.

1.      Opter pour des meubles multifonctions


La fluidification de la circulation doit avant tout être votre objectif dans un petit appartement. Il n’est donc pas question d’opter pour des meubles inutiles ou encombrants. Misez plutôt sur ceux qui peuvent remplir de multiples fonctions de façon simultanée. Cela vous permet d’associer intelligemment la praticité et le design. Une unique pièce peut ainsi avoir deux ou plusieurs usages. Pensez à vous procurer une housse pour banquette BZ, pour la protéger contre l’usure.

A voir aussi : La décoration d'une piscine, comment s'y prendre ?

2.      Choisir des rangements en hauteur

Chaque m2 au sol est important dans un petit appartement. C’est pour cela que vous ne pouvez pas vous permettre d’en gaspiller. L’idéal serait alors de ranger en hauteur, ce qui revient à exploiter les murs et la hauteur sous plafond. Vous pourrez ainsi compter sur les étagères murales, car elles peuvent vous faire gagner des rangements supplémentaires. Il en existe de diverses formes, et c’est à vous de choisir les modèles qui vous conviennent.

Certains de ces rangements pourront être accrochés au plafonnier, afin de donner plus de style à la déco. Il s’agit d’une option à envisager, si vous disposez d’une hauteur sous plafond assez importante.

A voir aussi : Comment bien aménager son intérieur avec du bois ?

3.      Miser sur les étagères gain de place

Tous les petits espaces peuvent être utilisés d’une façon ou d’une autre. Des étagères peuvent être mises dans les angles, sous les pentes, etc. Faites preuve d’imagination et utilisez tous ces recoins, ces espaces supplémentaires pour ranger. Il suffit de disposer de quelques planches et de charnières. Les étagères que vous créerez seront totalement sur mesure. Ceux qui n’aiment pas bricoler pourront concevoir une surface entre des piles de magazines, posés au sol.

4.      Ranger sous le lit


Vous n’y pensez certainement pas, mais l’espace sous votre lit peut être exploité. C’est pour cette raison qu’il est préférable d’investir dans un lit doté de rangements. Il s’agit des modèles de couchages qui ont des tiroirs intégrés. N’allez surtout pas croire qu’ils ne sont faits que pour les enfants. Au contraire, ils empêchent le gaspillage de place d’une façon ou d’une autre. Cependant, tout le monde ne pourra pas acheter un nouveau lit de ce type.

Optez alors pour des boites de rangements que vous pourrez insérer sous le lit.

5.      Entreposer dans le mur

Les séparations des murs peuvent être de parfaits endroits, pour ranger quelques affaires. Vous pourrez même y créer des placards si l’espace est assez conséquent. Exploiter alors toute la hauteur, et la longueur de la pièce à vivre si possible. Faites de ce grand mur vide, un espace de rangement insoupçonné. L’espace peut être totalement optimisé par la suppression des poignées de porte. À la place, vous pourriez installer des portes coulissantes ou systèmes d’ouverture par pression.

6.      Installer des rangements autour des portes

L’espace autour de la porte de votre petit appartement peut être utilisé à bon escient. Vous n’y pensez sans doute pas, mais il est possible d’y installer des étagères. Grâce à cette astuce, vous pourriez gagner quelques mètres carrés. L’espace au sol est ainsi libéré, ce qui peut permettre de l’exploiter d’une autre manière. Néanmoins, ne mettez pas autour de la porte des objets trop volumineux.

Il ne s’agit pas de déséquilibrer l’encadrement de la porte.

7.      Jouer avec les couleurs


Un appartement peint dans des tons clairs donnera l’impression que l’espace est plus grand. Évitez les couleurs dites froides comme :

  • Le violet ;
  • Le vert ;
  • Le bleu.

Elles ont fortement tendance à rétrécir la pièce, et moins retenir le regard. Vous devrez plutôt composer avec les couleurs neutres (blanc, gris, beige, etc.) et chaudes (rouge, orange, brun, etc.). La pièce aura ainsi une allure plus grande. Il est quand même possible d’appliquer une couleur froide dans la pièce, en veillant à ne pas créer une sensation d’étouffement. Dans ce cas, il faut uniquement appliquer la couleur retenue sur le mur de fond. Une couleur claire pourra être mise sur les autres murs.