Maison isolée : comment réaliser des travaux d’économies d’énergie ?

9
maison-isolee-travaux économies énergie

Une maison isolée est un excellent moyen de réduire vos dépenses énergétiques. Cela passe bien entendu par quelques travaux : on vous explique tout !

Travaux d’isolation : la clé des économies d’énergie

Pourquoi isoler sa maison isolée ?

maison-isolee-travaux économies énergie isolation

A lire également : Comment trouver la bonne entreprise de revêtement d'asphalte

Une maison mal isolée, c’est une source de déperditions de chaleur importantes. En effet, ces logements, appelés passoires thermiques, laissent s’échapper l’énergie utilisée pour votre chauffage. Vous avez dès lors tendance à augmenter la température de votre chauffage, consommant dès lors davantage : votre facture énergétique s’en trouve dès lors augmentée, ainsi que votre empreinte carbone.

De plus, isoler votre logement vous permettra de le mettre aux normes fixées par la RE2020, et de valoriser votre logement au moment de le mettre en vente ou en location.

A lire aussi : Des artisans pour votre domicile

Isolation des combles

En isolant vos combles, qu’il s’agisse de combles perdus ou de combles aménagés, vous réduirez de 30% votre facture énergétique. Bien qu’il s’agisse de travaux parfois onéreux, votre investissement s’en trouvera amorti sur une période de 5 à 6 ans, ce qui est particulièrement intéressant.

En améliorant l’isolation thermique de vos combles aménagés, vous faites d’une pierre deux coups : vous faites des économies d’énergie, tout en améliorant le confort thermique de vos combles, qui peuvent ensuite être transformés en une pièce supplémentaire.

Vos combles peuvent être isolés de plusieurs manières différentes : en déroulé, avec des panneaux, ou encore avec grâce à la technique du soufflé. Les matériaux utilisés sont, eux aussi, pléthores : qu’ils soient en matière végétale ou minérale, il y en a pour tous les goûts et budgets !

Isoler ses murs pour davantage d’économies

L’isolation de vos murs est, elle aussi, nécessaire pour réduire vos dépenses énergétiques. Elle vous permettra de réaliser entre 20 et 25% d’économies. De plus, une bonne isolation thermique va souvent de pair avec une bonne isolation phonique, ce qui accentue le confort de votre habitation.

Il vous est possible d’isoler vos murs grâce à l’isolation intérieure ou extérieure. La première demande moins de travaux, mais vous fera toutefois perdre un peu d’espace dans les pièces concernées. Vous ne pourrez, qui plus est, pas utiliser votre intérieur durant ces travaux. L’isolation de vos murs par l’extérieur nécessite, quant à elle, de faire une déclaration préalable de travaux, car elle entraînera une modification de votre façade. Les délais sont donc légèrement plus longs que pour une isolation par l’intérieur.

Changer de système de chauffage

Chauffage performant, économies assurées !

Un système de chauffage non performant ou mal entretenu est cause de dépenses énergétiques en hausse. En effet, un chauffage non performant est beaucoup plus énergivore qu’un système de chauffage performant.

C’est pourquoi, une fois l’isolation de votre maison réalisée, il est temps de changer votre système de chauffage ! Cela vous permettra de maximiser les économies d’ores et déjà réalisées.

Quels systèmes de chauffage privilégier ?

Le système de chauffage le plus performant est la chaudière gaz à condensation. Elle vous permet de réduire de 30% vos dépenses énergétiques. Vous pouvez également opter pour une chaudière à bois, qui vous permettra de faire un geste pour l’environnement, tout en réduisant votre consommation d’énergie.

Changer son fournisseur d’énergie pour davantage d’économies

Votre isolation est aux normes, votre système de chauffage efficace : il reste une dernière solution pour faire des économies d’énergie. Vous pouvez changer d’abonnement électricité ! Grâce à l’ouverture du marché de l’énergie à la concurrence en 2007, les fournisseurs alternatifs se font de plus en plus nombreux, vous permettant dès lors de choisir l’offre qui correspond le mieux à votre profil consommateur (c’est-à-dire à vos besoins énergétiques).

Pour cela, vous pouvez utiliser un comparateur énergie : cet outil gratuit en ligne cherchera pour vous les offres les plus intéressantes pour votre maison isolée.

Comment financer ses travaux d’économies d’énergie ?

Des aides pour votre isolation

Isoler sa maison coûte cher. C’est pourquoi il existe de nombreuses aides financières pour vous aider :

  • la prime isolation ;
  • la Prime Coup de Pouce ;
  • un taux de TVA réduit ;
  • Ma Prime Rénov’.

Votre système de chauffage aussi est soumis à des aides !

Pour changer votre système de chauffage aussi, les aides de la liste ci-dessus peuvent vous aider ! Vous pouvez également toucher la prime chauffage. Vérifiez votre éligibilité pour financer vos travaux d’économie d’énergie !