Les astuces pour bien choisir vos volets roulants

2513

Vous avez décidé d’améliorer le confort de votre habitation grâce à l’installation de volets roulants ? Plus besoin d’ouvrir la fenêtre pour fermer vos volets, obscurité maximale la nuit et fraîcheur préservée la journée, réduction des déperditions thermiques et économies d’énergie à la clé, sécurité renforcée de l’habitation : vous avez été séduit par les nombreux atouts des volets roulants. Pour être sûr(e) de faire les bons choix, suivez le guide. 

Quel matériau pour le volet roulant ? 

Du choix que vous ferez du matériau dépendra la résistance et la longévité de votre volet roulant. 

A lire aussi : L'isolation des combles : un moyen efficace pour économiser sur vos factures d'énergie

Le PVC dure certes moins longtemps dans le temps, mais vous disposez d’un choix de teinte important, vous bénéficiez d’un entretien facile et rapide. Le PVC présente aussi de belles performances thermiques et reste le moins cher du marché. 

Plus attrayant que le PVC, les fenêtres en aluminium au rapport qualité/prix excellent affiche une résistance à toute épreuve. Idéal si votre fenêtre n’est pas à l’abri des vents, de la pluie ou encore des embruns salés. Ce matériau s’adapte également à de grandes ouvertures. Là encore, ce matériau se décline en une palette de couleur et de textures pour s’adapter au mieux à votre façade et s’y intégrer plus facilement qu’avec le PVC. 

A voir aussi : Le salaire moyen d'un menuisier à Toulouse

Le bois est un matériau qui a fait ses preuves. Résistant, bon pouvoir isolant thermique et phonique, résistant, ce matériau demande cependant un entretien très régulier pour conserver ses atouts. au final, le coût reste plus élevé que l’aluminium sans compter le temps passé pour lui redonner de son éclat. Pour autant, il n’en reste pas moins le matériau écologique par essence, donnant « cachet » et « chaleur » à votre habitation. 

En somme : PVC, alu ou bois, le choix dépend des caractéristiques de votre logement, du climat, de vos goûts, mais aussi de votre budget. 

Quel volet roulant ? 

Avant toute chose, pour bien équiper votre logement et profiter pleinement des atouts des volets, il est fortement conseillé de bien étudier la configuration, les caractéristiques du bâti et de prendre les dimensions avec précision. Une étape essentielle pour vous aider à choisir le produit adapté parmi la large gamme de volets existants en ligne. Depuis votre smartphone, votre tablette ou votre ordinateur, obtenez un devis en deux clics, passez commande sans délais. Et si le service en ligne est rapide et efficace, vous pouvez aussi vous faire accompagner en demandant l’aide d’un technicien expert. Gagnez en autonomie et en rapidité pour améliorer le confort de votre tribu, en plus des astuces déco cocooning, n’a jamais été aussi simple qu’aujourd’hui grâce aux nouvelles technologies.

En somme : le confort de votre habitation n’est qu’à quelques clics. 

Quelles options pour le volet roulant ? 

Vous pouvez choisir de motoriser ou non votre volet roulant. Ce dernier peut en effet être actionné à l’aide d’une sangle, d’un treuil. Pour autant, la motorisation électrique, solaire ou filaire, vous procure un confort à l’utilisation. Et, vous pouvez même programmer l’ouverture et la fermeture de vos volets roulants comme bon vous semble (à certaines plages horaires, en fonction de la luminosité extérieure, de la température extérieure par exemple). 

Pour vous prémunir de l’invasion de moustiques et autres insectes indésirables l’été, le volet roulant peut être équipé d’une moustiquaire. Un combo parfait pour vous assurer la meilleure des protections alors que vous ouvrez la fenêtre pour laisser un courant d’air ou pour aérer la pièce de vie. 

Si d’aventure vous souhaitez faire varier la luminosité et vous mettre à l’abri des regards indiscrets, optez pour un volet roulant avec store de toile intégrée. Ce type de volets roulants vous permet de profiter des performances d’opacité et thermiques au confort d’utilisation d’un store.  

Pour finir, le coffre ou le caisson de votre volet roulant s’adapte aussi à vos envies. Le coffre peut être avec un enroulement intérieur du tablier, être intégré directement à la maçonnerie et se fondre alors dans l’épaisseur du mur, posé en façade ou en tableau avec un enroulement intérieur ou extérieur notamment. 

En somme : le volet roulant de par ses options possibles vous procure une sensation cocooning dans les moindres détails. 

Comment mesurer et poser vos volets roulants ?

Choisir ses volets roulants est une chose, les poser en est une autre. Pour réussir la pose de vos volets roulants, il vous faudra prendre certaines mesures. Avant toute chose, pensez à bien vérifier la dimension des fenêtres dans lesquelles vous souhaitez installer des volets roulants. De cette manière, vous pourrez déterminer avec précision le format et les dimensions qu’il vous faut pour chaque fenêtre.

Pour ce faire, munissez-vous d’un mètre ruban et prenez soin de mesurer toutes les dimensions utiles : largeur du tableau (ou l’espace disponible entre le mur extérieur et intérieur), hauteur sous plafond ainsi que la position des éventuels éléments comme radiateurs ou prises électriques qui peuvent gêner au moment de l’installation. Prendre ces précautions permettra d’éviter tout risque d’erreur lors du montage.

Vient l’étape cruciale de la pose proprement dite, dont le respect rigoureux des étapes est essentiel afin d’obtenir un résultat impeccable. Si vous n’êtes pas bricoleur chevronné ou si votre installation requiert une intervention spécifique telle que percer du béton par exemple, nous recommandons fortement de confier cette mission à un professionnel qualifié disposant du matériel adéquat.

Toutefois, si vous décidez de procéder seuls à l’installation sans avoir recours aux services professionnels adaptés, pensez avant tout à lisser consciencieusement la surface où sera fixé votre coffre ou caisson. Idéalement, la pose doit être réalisée sur des murs parfaitement lisses. Assurez-vous ensuite de visser correctement les équerres de fixation au mur.

Avant toute intervention, assurez-vous que tous les outils nécessaires sont à portée de main. Vous aurez ainsi besoin d’une perceuse avec un jeu de forets adaptés, d’un tournevis cruciforme et plat et aussi d’une scie à métaux pour ajuster le coffre à la dimension du volet roulant.

Si vous êtes bricoleur averti mais si vous souhaitez poser vos volets roulants sans aide professionnelle, prenez soin de suivre toutes ces étapes afin de réussir votre installation dans des conditions optimales.

Les avantages écologiques et économiques des volets roulants

Les volets roulants connaissent un succès grandissant ces dernières années, non seulement pour leur aspect pratique et esthétique, mais aussi en raison de leurs nombreux avantages écologiques et économiques.

Les volets roulants permettent une meilleure isolation thermique. Effectivement, ils constituent une barrière efficace contre le froid en hiver et la chaleur excessive en été. Grâce à cette isolation renforcée, vous pouvez réaliser des économies considérables sur vos factures d’énergie liées au chauffage ou à la climatisation.

Les volets roulants sont aussi très utiles pour lutter contre le bruit extérieur. Ils réduisent significativement les nuisances sonores provenant de l’extérieur telles que le trafic routier ou encore les conversations des passants. Cela se révèle être particulièrement intéressant si votre habitation est située dans un environnement urbain dense.

En fermant vos volets roulants, vous protégez votre intimité tout en évitant toute intrusion indésirable dans votre foyer. Les volets assurent ainsi une sécurité supplémentaire pour vous et votre famille.

Du point de vue écologique, il faut noter que les volets roulants participent à la protection de notre planète grâce aux économies d’énergie réalisées par leur présence dans nos habitations : moins de chauffage nécessaire donc moins d’émission de gaz carbonique !

Au-delà du confort qu’ils apportent et de l’esthétique qu’ils confèrent aux façades des bâtiments, les volets roulants sont de véritables alliés pour votre porte-monnaie ainsi que pour la planète. Il est donc judicieux d’investir dans ces derniers afin de bénéficier au maximum des avantages offerts.

Bien choisir ses volets selon son environnement, sa région et bien les installer sont donc deux éléments clés du choix d’un volet roulant.