Installer des panneaux solaires en Rhône-Alpes, est-ce rentable ?

107

L’installation des panneaux solaires est vraiment tentante, d’autant plus qu’on peut bénéficier des aides de l’Etat pour financer une partie de la mise en place. C’est là qu’on se demande si l’installation est vraiment rentable. Est-il possible d’envisager prochainement la résiliation du contrat avec son fournisseur d’énergie ? Pour mieux y voir plus clair et pour se décider une bonne fois pour toutes, découvrons dans ce dossier la rentabilité solaire, notamment si l’installation est envisagée en Rhône-Alpes.

A lire en complément : Comment décaper le four ?

  1. Comprendre la rentabilité solaire

La rentabilité solaire des panneaux solaires est une indication sur la quantité d’électricité produite par rapport à l’énergie solaire perçue. Les professionnels parlent d’une rentabilité variable qui peut aller de 7 à 24%. C’est une notion bien complexe à déterminer, car elle prend en compte différents facteurs. Toutefois, on peut quand même avoir une estimation plus ou moins précise de cette rentabilité en fonction de la surface d’installation, l’exposition des panneaux solaires ainsi que le niveau d’ensoleillement de la zone dans laquelle ils sont installés. Un installateur de panneaux solaires à Lyon pourra faire les calculs.

  1. Surface d’installation

Lors du choix des panneaux solaires, vous aurez sûrement des informations sur sa puissance électrique qui est donnée en watts-crête ou Wc. Là aussi, il ne s’agit que d’une indication, car elle est déterminée lorsque le panneau est mis sous un ensoleillement de 1000 Watts/m², une température ambiante de 25°, une orientation au sud et une inclinaison de près de 30°.

A lire aussi : Pourquoi choisir un matelas à mémoire de forme ?

Pour le cas d’un panneau solaire monocristallin, on a souvent un rectangle de 1,7 x 1 m pour une puissance de 375 Wc. Pour le calcul de cette rentabilité, si on veut arriver à une installation de 3 kWc, il faut installer 8 panneaux pour bénéficier d’une surface d’installation de 16 m². Pour un modèle de type polycristallin, les dimensions sont les mêmes, mais la puissance est limitée à 250 Wc. Ce qui fait que pour avoir une installation de 3KWc, il faudra 12 panneaux de ce type pour une surface de 24m². Vous pouvez comprendre que la rentabilité solaire avec les différents types de panneaux n’est pas la même.

  1. Exposition

Pour que les panneaux solaires aient un rendement optimal, il faut penser à les orienter au Sud. Ce n’est qu’une recommandation, car le fait que votre toiture ne soit pas exposée vers le Sud ne doit pas être un frein à votre projet d’installation de panneaux solaires. Pour que vos panneaux solaires vous donnent le maximum d’électricité, il faudra également les incliner un peu. En effet, pour qu’ils reçoivent le maximum de rayons solaires, ils doivent être installés de manière à ce qu’il y ait un angle perpendiculaire entre ces panneaux et les rayons du soleil. Pour ce faire, inclinez légèrement entre 30 et 35° les panneaux par rapport à l’horizontale.

  1. Ensoleillement annuel de Rhône alpes

C’est une logique : plus la zone où vous vivez bénéficie d’un ensoleillement prolongé, plus la rentabilité sera meilleure. Si vous êtes donc en Rhône-Alpes, vous ne devez pas vous plaindre. D’ailleurs, on dit souvent que l’installation des panneaux solaires est réservée aux ménages dans le sud de la France. Ceci ne veut quand même pas dire que si vous n’êtes pas dans le sud, vous ne pouvez pas vous permettre ce type d’installation.

Pour ce qui est de la région Auvergne-Rhône-Alpes en particulier, le niveau d’ensoleillement est assez élevé, car on compte près de 2167 heures d’ensoleillement par an. Vous pouvez donc être tranquille, car le rendement peut être meilleur. Cependant, il sera légèrement variable en fonction de votre géolocalisation.

 

  1. Faire appel à un professionnel pour analyser votre logement et être bien conseillé

Comme vous l’avez vu précédemment, c’est seulement avec des données bien précises qu’on pourra déterminer la rentabilité d’une installation solaire. Ceci dit, il est important de faire intervenir un professionnel dans le but d’analyser la zone dans laquelle vous vous trouvez et les caractéristiques de votre logement. Il pourra par la suite mieux vous orienter sur les meilleures solutions pour le type de panneaux à installer et le système d’installation.

  1. L’importance de la certification qualipv

Beaucoup de structures peuvent se dire être spécialistes dans l’installation de panneaux solaires. Cependant, privilégiez ceux qui ont une certification QualiPV. Il s’agit d’un gage de qualité des artisans et des structures dans le solaire. Ces installateurs disposent également des assurances obligatoires et nécessaires pour garantir la pérennité et la qualité de leur installation.

  1. Les avis clients sur les artisans comme sur Bilik

Dans cet engouement de l’énergie renouvelable, les arnaqueurs ne sont pas très loin et les artisans non qualifiés s’alignent également avec eux. Pour faciliter le choix du professionnel qui va vous aider dans la réalisation de votre projet, vous pouvez également passer sur les sites d’avis clients. Il y a par exemple Bilik qui recense tous les artisans de confiance et là, vous pourrez retrouver des commentaires des particuliers et des professionnels qui ont déjà fait appel à eux.

  1. Le bouche à oreille

Pour être sûr de faire le bon choix, vous pouvez également vous reposer sur le bouche à oreille pour retrouver un bon installateur de panneaux solaires. Certes, il n’y a peut-être personne dans les membres de famille qui ont réalisé ce type d’installation, mais essayez de voir dans un cercle plus large. Un de vos anciens amis du lycée a peut-être été accompagné par un bon installateur.