Garde-meuble : mode de fonctionnement

801

A la suite d’évènements de votre vie, vous avez surement besoin de mettre la plupart ou la totalité de vos biens en sécurité. Vous aurez même besoin d’y avoir accès régulièrement. C’est ici qu’intervient le garde-meuble. Découvrez ce qui se cache derrière cette opération de plus en plus en vogue.

Un garde-meuble : le stockage et la sécurité

Un garde-meuble est un espace de stockage mis à votre disposition par une société spécialisée. Il peut se décliner en caisse en bois ou en conteneur. Pour des raisons professionnelles ou personnelles, vous pourrez y entreposer vos meubles, quelles que soit leurs tailles. Si le marché est florissant, c’est en partie parce qu’un garde-meuble est individuel. Cela renforce la sécurité de vos biens.

Lire également : Déménagement pas cher : les solutions pour réduire le coût d’un déménagement

Ce concept intéressant s’est répandu dans toutes les régions de France, pour optimiser l’accessibilité. Le fait de louer une box sécurisé à Lyon sur www.locakase.fr est une solution pour vos besoins de stocker des meubles fragiles, anciens ou trop encombrants.

Garde-meuble : comment ça fonctionne ?

La première chose que vous devez savoir sur un garde-meuble est que son accès fonctionne sous forme de contrat de location. Ainsi, avant de vous lancer dans le projet, pensez à connaitre avec précision l’espace qu’il vous faut pour vos meubles. N’hésitez pas à prendre contact avec un prestataire afin d’estimer le volume à louer. Le professionnel pourra également vous donner des informations supplémentaires comme l’emplacement géographique de l’espace de stockage, les coûts ou encore le volume. Sachez que la durée du contrat de location varie selon le prestataire. Cela va de quelques jours à une année, renouvelable. C’est alors que le recours au garde-meuble est apprécié lors des déménagements ou les mutations. La durée du contrat permet également d’y entreposer des équipements saisonniers comme des skis.

Lire également : Comment réussir son déménagement à Liège ?

Le contrat peut également faire mention d’informations complémentaires. C’est par exemple le cas du transport de vos meubles. Il peut être assuré par un déménageur.

Garde-meuble et son prix : les critères de variation

Plusieurs critères entrent en compte avant de fixer le prix de la location d’un garde-meuble. Les voici :

  • la durée de location;
  • la surface à louer;
  • l’emplacement de l’espace de stockage ;
  • les services annexes (montage, démontage ou manutention) ;
  • la période de location. Ce dernier critère prend toute son importance, du fait qu’il permet de faire grandement varier les prix. En été ou pendant les vacances de Noël par exemple, les garde-meubles libres se font plus rares à cause des nombreux déménagements durant cette période. Les tarifs sont plus intéressants pendant les périodes creuses entre septembre et mi-décembre.

Location de garde-meuble : la partie administrative

Afin de signer le contrat de location, vous devez fournir plusieurs pièces : votre pièce d’identité, un relevé d’identité bancaire, un justificatif de domicile et un dépôt de garantie. Généralement, le montant de ce dernier correspond à un mois de loyer. Vous devez également disposer d’une assurance. A défaut, l’entreprise de location vous imposera de souscrire à la sienne. Vérifiez si vous ne bénéficiez pas déjà de cette couverture dans votre assurance professionnelle ou habitation par exemple. Une telle assurance couvre des risques naturels (incendie, inondations…) et des risques humains (vandalisme ou vol avec effraction).

Garde-meuble ou box de stockage ?

Que ce soit pour désencombrer votre intérieur ou pour un déménagement, ces deux solutions sont très pratiques. Notez qu’elles arborent le même principe de fonctionnement. Par ailleurs, certaines différences se démarquent ! En effet, étant plus petit, le box de stockage est plutôt adapté à l’entreposage de cartons. De toute évidence, le marché propose des box de grande taille. Leur usage reste toutefois le même, s’adressant à un stockage de petites affaires. Tandis que le garde-meuble vous permet le stockage de mobiliers plus volumineux.

Le box de stockage se distingue également par sa grande disponibilité. En effet, vous pouvez y accéder 7j/7 et 24h/24 ! Prenez en compte cette flexibilité horaire si vous avez prévu d’accéder régulièrement à vos biens entreposés. Le lieu est par ailleurs sécurisé contre le vol et les catastrophes naturelles. Cependant, il n’est pas scellé à l’instar du garde-meuble. A chacun de juger des points forts de chaque solution, selon les besoins et le budget. Ainsi, si vous comptez entreposer certains biens sans grande valeur, optez pour un box de stockage. Pour les meubles plus valeureux et plus volumineux, le garde-meuble est le mieux recommandé.