Faut-il s’équiper d’une caméra de surveillance connectée ?

67
Faut-il s'équiper d'une caméra de surveillance connectée ?

Lorsqu’on habite dans une maison avec un pavillon située dans un quartier résidentiel, on est davantage exposée aux risques d’intrusion et de cambriolage, car c’est aujourd’hui considéré comme un luxe. Il faut alors se prémunir de ces risques avec des installations adaptées : portes blindées, clôture difficile à franchir, volets roulants impossibles à ouvrir de l’extérieur… Toutefois, cela ne suffit pas toujours à dissuader les malfaiteurs et compléter ces installations par un système de surveillance constitue une bonne option. On va s’intéresser ici à ce que peut apporter une caméra de surveillance connectée pour votre sécurité.

Les avantages d’une caméra de surveillance Wi-Fi

Petite définition pour commencer : on parle de caméra de surveillance connectée quand celle-ci peut communiquer des informations (flux audio et vidéo ici) à l’aide d’internet. Dans le cas d’une utilisation domestique, il va ainsi s’agir du réseau Wi-Fi déjà mis en place dans le logement. Cela possède un premier gros avantage : comme c’est sans fil, vous n’aurez pas à faire passer des câbles partout, une simple prise électrique pour l’alimentation de la caméra suffit. Il va par contre falloir veiller à la portée de votre réseau Wi-Fi en installant des répéteurs si besoin.

A découvrir également : Où ranger ses robots de cuisine ?

L’autre avantage de ce type de caméra de surveillance est qu’elle se configure très facilement, en général via une application mobile. Si vous en installez plusieurs, vous pourrez ainsi avoir un contrôle à distance sur tout ce qui se passe dans les alentours de votre maison. Il vous est par exemple possible de lancer un enregistrement n’importe quand ou de faire un zoom si jamais vous avez un doute. Ces caméras gèrent aussi la détection des mouvements et vous avez la possibilité de recevoir une notification en cas d’alerte.

Petite mise en garde toutefois : il va falloir sérieusement penser à sécuriser votre réseau Wi-Fi si vous faites le choix de caméras connectées. Car si quelqu’un pirate votre système, il aura accès à tout puisque les objets connectés sont paramétrés sur une même adresse IP. Prudence donc !

A lire également : Combien coûte une porte-fenêtre en baie vitrée ?