Dimension standard de fenêtre : comment faire le bon choix pour sa rénovation ?

141
Dimension standard de fenêtre comment faire le bon choix pour sa rénovation

Il n’y a rien de plus gênant que des fenêtres trop petites ou trop grandes pour votre maison. Lorsque vous recherchez de nouvelles fenêtres, il est important de choisir la bonne taille. Après tout, un projet de remplacement de fenêtres devrait augmenter l’attrait de votre maison, et non le diminuer. Dans cet article, on vous donne quelques conseils sur la façon de choisir la bonne taille de fenêtre pour votre maison.

Le matériau et le style sont deux des facteurs les plus importants à prendre en compte lors du choix d’une fenêtre pour une pièce. La taille en est un autre. Il est donc logique que vous sachiez comment déterminer la taille appropriée de la fenêtre avant d’entreprendre des travaux de rénovation.

A découvrir également : Combien coûte une rénovation de salle de bain ?

Que faut-il savoir avant de mesurer une fenêtre ?

Avant de commencer à mesurer, il existe quelques lignes directrices pour vous mettre dans la bonne direction. Assurez-vous que la vitre n’est pas trop proche du sol. Si c’est le cas, la fenêtre devra être en verre trempé ou en verre de sécurité. Si le plafond de la pièce est haut, les fenêtres doivent être suffisamment hautes pour paraître proportionnées.

  • Mesurez en fonction des autres éléments de décor et de mobilier de votre maison, de l’intérieur à l’extérieur.
  • Laissez suffisamment d’espace pour les tringles à rideaux au-dessus de la fenêtre.
  • Assurez-vous que les rebords (partie inférieure de la fenêtre) sont suffisamment bas pour que vous puissiez voir lorsque vous êtes assis.
  • Vous mesurerez trois points sur la fenêtre – le côté droit, le côté gauche et le centre. Veillez à noter les trois mesures sous la largeur et la hauteur.

Dimensions des fenêtres à guillotine

Ce sont les fenêtres les plus courantes, alors commençons par elles. Les fenêtres à guillotine existent en différentes tailles standard, et elles fonctionnent bien, que la maison soit grande ou petite.

Lire également : Pourquoi faut-il faire appel à un installateur en climatisation ?

  • Largeur standard : 24 à 48 pouces (61 cm – 1,2 m) ;
  • Hauteur standard : 36 à 72 pouces (0,9 – 1,8 m).

Dimensions des fenêtres coulissantes

Les fenêtres coulissantes s’ouvrent d’avant en arrière sur un rail, d’une simple pression du doigt. Ce sont des fenêtres pratiques et modernes qui offrent une bonne ventilation. Elles conviennent aux grands et aux petits espaces, donc aussi bien à un salon qu’à une salle de bains ou une cuisine.

Dimension standard de fenêtre comment faire le bon choix pour sa rénovation

  • Largeur standard : 36 à 84 pouces (91 cm – 2,1 m) ;
  • Hauteur standard : 61 cm à 1,5 m (24 à 60 pouces).

Dimensions des fenêtres à battant

Les fenêtres à battant permettent une ventilation libre de haut en bas. Elles sont idéales pour les maisons situées dans les régions chaudes et constituent des isolants efficaces pendant les hivers froids.

Comme les autres, elles existent en différentes tailles standard, car elles s’adaptent partout.

  • Largeur standard : 14 à 35,5 pouces (35,5 à 90 cm) ;
  • Hauteur standard : 29,5 à 77,5 pouces (75 cm – 1,95 m).

Dimensions des baies vitrées

Les baies vitrées sont meilleures lorsqu’elles sont grandes. Leur conception large et spacieuse est idéale pour les pièces qui disposent de beaucoup d’espace mural et de vues panoramiques.

Elles se distinguent également d’une manière que les autres fenêtres ont du mal à égaler d’un point de vue architectural.

  • Largeur standard : 61 cm à 2,4 m (24 à 96 pouces) ;
  • Hauteur standard : 30,5 cm – 2,4 m (12 à 96 pouces).

Dimensions des fenêtres en baie

La fenêtre en saillie est un style qui vaut la peine d’être considéré si vous voulez agrandir l’espace disponible dans votre salon ou votre chambre à coucher. La fenêtre en saillie a une grande vitre fixe et deux fenêtres plus étroites sur la taille, placées à un angle de 30 à 45 degrés par rapport au mur.

  • Largeur standard : 42 à 126 pouces (1 – 3 m) ;
  • Hauteur standard : 36 à 78 pouces (91 cm – 2 m).

Au regard de toutes les informations et conseils qui vous ont été donné dans cet article, il apparaît de ce qui précède que choisir les dimensions de vos fenêtres n’est pas une tâche facile à réaliser surtout lorsqu’il faut rénover votre maison. C’est d’ailleurs pour cette raison qu’il vaut mieux respecter les différentes dimensions qui ont été données selon le type de fenêtres à réaliser.