Dépannage en urgence : comment trouver un artisan fiable ?

82

Une clé perdue, une surtension au niveau de votre installation électrique, une fuite d’eau, une vitre cassée… Plusieurs raisons peuvent vous conduire à rechercher de toute urgence les services d’un artisan. Pour ce faire, vous avez besoin d’un professionnel compétent qui pourra se déplacer vers vous le plus vite possible afin de résoudre votre problème. Pour trouver un artisan fiable qui répond à ses critères, vous pouvez avoir recours à différentes solutions.

Passez par des sites spécialisés pour trouver un artisan en urgence

Que votre problème soit lié au chauffage, à la plomberie, à la serrurerie…, il est important de faire appel à un artisan qualifié pour effectuer un dépannage efficace. Si vous vous retrouvez à la rue en raison d’une clé bloquée dans la serrure par exemple, faites une recherche en suivant ce lien pour trouver en urgence un artisan qualifié, capable de vous aider.

A lire aussi : Pourquoi vous auriez déjà dû passer à la culture indoor !

Une multitude de plateformes spécialisées sont en partenariat avec des professionnels dans toutes la France. Le but étant d’être le plus proche possible de la clientèle. Toutefois, privilégiez une plateforme qui propose ses services non loin de chez vous. Après avoir trouvé le site qu’il vous faut, il suffit de contacter directement un artisan par téléphone ou via un formulaire de demande de devis.

Dans les minutes qui suivent, un professionnel se rendra chez vous pour vous aider à régler le problème. Pensez tout de même à vous renseigner sur l’artisan qui viendra résoudre en urgence votre problème avant de faire appel à ses services. Les avis clients sont généralement publiés sur les sites. Ainsi, vous aurez la garantie d’avoir un professionnel compétent, mais surtout fiable.

A lire aussi : Pourquoi choisir canapé convertible ?

Dépannage en urgence, trouver un artisan

Vérifiez les qualifications du professionnel

Il existe un annuaire en ligne qui regroupe des professionnels dans différents domaines. Cet annuaire vous aide à voir la liste des artisans qui ont été certifiés « Qualibat ». C’est une certification qui est délivrée en fonction du professionnalisme, des qualités et des compétences des artisans, à l’issue d’une formation sous la vigilance d’organismes assermentés.

Un artisan qualifié et professionnel doit pouvoir présenter ses attestations d’assurance dans la mesure où l’intervention ne se passerait pas comme prévu. En cas de doute, vous pouvez contacter le(s) assureur(s) impliqué(s) pour de plus amples vérifications.

Lisez les avis clients sur les prestations de l’artisan

Un artisan professionnel qui a de l’expérience doit pouvoir présenter des preuves de travaux effectués auprès de précédents clients. S’il s’agit d’une réparation que vous jugez d’ordre technique, vous pouvez prendre les coordonnées de quelques-uns des clients pour qui il a travaillé pour mieux vérifier ses références.

Nous vous rappelons que cette approche n’est pas forcément la meilleure parce que ses clients n’ont pas forcément envie qu’on les dérange. Vous pouvez alors vous servir des réseaux sociaux ou aller sur le site de l’artisan pour vérifier directement ses réalisations tout en lisant les différents commentaires et avis émis par les abonnés et/ou les clients.

Demandez un devis pour analyser les prix pratiqués

Il est important de demander un devis à l’artisan qui souhaite prendre part à la résolution de votre problème. Cela vous permet d’abord de vérifier le coût du dépannage en fonction des tâches à réaliser tout en y incluant le matériel à changer.

Même s’il s’agit d’un cas d’urgence, prenez tout de même le temps de comparer au moins deux devis. De cette façon, vous aurez idée des travaux à effectuer et du tarif. Nous vous rappelons que le devis le plus bas n’est pas forcément le plus approprié. Choisissez celui qui offre le meilleur rapport qualité/prix et qui se rapproche le plus de vos attentes.