Construisez votre maison dans le Var

258

Si vous souhaitez devenir propriétaire de maison, le Var constitue un département des plus attractifs pour plusieurs raisons : de beaux villages, de multiples festivals et un excellent rendement locatif (entre 3 et 5%).

Pour profiter pleinement des atouts de ce département, vous devez prendre les précautions pour que votre projet de construction soit bien mené. L’assistance d’un architecte professionnel vous sera des plus utiles.

Lire également : Un professionnel pour la réparation de la chaudière

Faites appel à un architecte installé dans le Var

Pour que votre maison vous offre un maximum de confort, vous devez consulter un architecte ayant de l’expérience en matière de construction dans le Var. De Brignoles à Toulon, en passant par Hyères et Fréjus, le département du Var abrite des demeures traditionnelles, des mas provençaux ou encore des constructions modernes. Le choix de l’un ou l’autre de ces types de maisons, selon le budget du commanditaire, mais aussi en fonction du terrain, représente une décision technique essentielle. Sollicitez un architecte à Ramatuelle par exemple, à Bargème, ou encore à Saint-Raphaël, pour vous assurer de faire intervenir sur votre projet de construction un professionnel avisé.

Dans l’idéal, l’architecte que vous choisirez doit vous avoir été recommandé par un proche ou toute autre personne de confiance. En l’absence de recommandations, demandez plusieurs devis que vous prendrez le temps d’étudier.

A découvrir également : Nettoyage de double rideaux Paris : pourquoi confier la tâche à un professionnel ?

construire dans le var ; maison dans le var ; construction maison var

Comment choisir un terrain à bâtir dans le Var ?

Choisissez votre terrain constructible en tenant compte de vos besoins : souhaitez-vous vivre dans un environnement calme et éloigné des agglomérations ou préférez-vous être installé à proximité des facilités (écoles, commerces, transports en commun, etc.) ? En dehors de ce facteur, considérez d’autres paramètres plus techniques tels que la superficie, le type de sols, l’orientation, etc.

Misez par exemple sur un terrain dont l’orientation facilitera la construction d’une maison bien exposée à la lumière. Grâce à une forte pénétration de la lumière naturelle, les factures d’énergie que vous supporterez dans votre future maison seront allégées.

Vérifiez également que le terrain à bâtir devant accueillir votre future maison est viabilisé (électricité, gaz, eau, etc.).

Vivre dans le Var : conseils pratiques pour ceux qui veulent y élire domicile

Le département du Var se caractérise notamment par un secteur des transports particulièrement dynamique, qu’il s’agisse du transport maritime, propulsé par le port de Toulon, du transport aérien ou du transport terrestre. Même si vous choisissez de ne pas vivre à proximité d’un centre-ville, vous ne devriez pas avoir de mal à vous déplacer.

Le commerce est aussi très développé dans les villes du département varois. Prenez le temps d’explorer plusieurs enseignes fournissant les produits dont vous avez régulièrement besoin, pour identifier celles qui offrent le meilleur rapport qualité/prix à proximité de votre (future) maison.

Le département dispose par ailleurs d’un paysage dont le charme sauvage a été préservé. Vous vivrez dans un cadre naturel, au sein duquel vous pourrez visiter de remarquables sites (les Gorges du Verdon, la Rade de Toulon, etc.) ou vous adonner à des activités de plein air telles que le canyoning, le golf ou les sports équestres. Ces activités attirent également de nombreux touristes (le Var est le deuxième département le plus visité en France, derrière la région parisienne). Les visites de sites naturels ou la participation à des festivals peuvent ainsi être coûteuses ; renseignez-vous avec précision à l’avance afin de réajuster votre budget loisirs.