Comment faire construire votre première maison ?

86

De nombreuses personnes rêvent de posséder leur propre maison. Si vous envisagez de construire votre premier bien immobilier dans un avenir proche ou même lointain, il existe quelques informations à prendre en compte pour le choix du terrain, de la maison et du constructeur en fonction de votre budget. Comme tout futur propriétaire, vous aurez besoin de renseignements pour éviter les mauvaises surprises.

Terrain, maison complète… comment vous y retrouver ?

Les offres sont nombreuses sur le marché de l’immobilier. Comment faire pour trouver le logement idéal, sans vous sentir dépassé ?

A lire aussi : L'enduit de façade, votre allié pour une rénovation durable

Achetez un terrain pour construire votre maison

Si vous pensez à acquérir un terrain nu, certains critères indispensables sont à prendre en compte.

En ce qui concerne la localisation, il en va de votre préférence et de votre budget. Notons que dans les endroits côtés, votre bien gardera sa valeur au fil du temps. Vous devez tenir compte des commodités qui se trouvent à proximité et dont vous aurez besoin : école, commerces, transports en commun, gares, etc.

A lire en complément : Poser un plafond tendu : tout ce qu’il faut savoir

Par ailleurs, vérifiez la viabilisation du terrain avec le raccord aux réseaux :

  • d’électricité,
  • d’eau,
  • de gaz,
  • de l’assainissement via le tout-à-l’égout.

S’ils sont inexistants, vous vous acquitterez de frais supplémentaires pour le raccordement ou l’installation d’un système d’assainissement privé.

Vous hésitez entre un terrain isolé ou une parcelle en lotissement ? Sur un terrain isolé, vous aurez la liberté d’élaborer votre plan de construction à condition qu’il soit conforme au Plan Local d’Urbanisme (PLU) de la localité. Cependant, vous devez vérifier la constructibilité du terrain et sa viabilisation.

En revanche, une parcelle en lotissement est sûre d’être viabilisée et constructible. Si les formalités sont simplifiées, vous devrez vous conformer aux règles de copropriété. S’il vous reste des doutes, vous pouvez faire appel à un site dédié à la construction comme Kazimo afin de recevoir des conseils pour une construction de maison réussie.

Néanmoins, informez-vous des projets aux alentours pour éviter les pollutions sonores ou autres.

Faites construire votre première maison

Construire une maison représente un rêve pour la plupart des gens. La maison doit satisfaire vos envies, mais aussi vos besoins tels que le nombre de pièces ou les équipements.

Dans le secteur de l’immobilier, il existe actuellement des professionnels qui proposent des terrains avec une maison. Ainsi, ils sont déjà viabilisés. Par ailleurs, le constructeur connaît le PLU en vigueur. Toutefois, il n’est pas autorisé à vendre un terrain, alors il collabore avec des agences pour présenter des terrains sur lesquels il propose ses prestations.

construction maison

Déterminez ce que vous pouvez vous permettre

Une fois que vous avez trouvé le terrain qui vous convient, les travaux peuvent commencer. Il n’y a pas de budget préétabli, vous n’aurez que des idées de prix approximatif. Même s’il est déjà important, le budget ne se limite pas au prix d’achat du terrain et la construction. Il faut aussi prévoir des taxes et frais divers qui peuvent s’avérer assez conséquents.

Notons, en particulier, les frais liés à l’achat du terrain :

  • le droit de mutation et les frais de notaire (2 à 3 % du prix du terrain, s’il est vendu par un professionnel, 8 % si c’est un particulier),
  • la viabilisation (10 à 20 % du prix),
  • le bornage (entre 1 000 et 1 500 €),
  • les honoraires de l’agence immobilière qui s’élèvent à 5 à 7 % du prix du terrain.

De plus, des taxes d’aménagement sont reconsidérées chaque année et appliquées dès le dépôt du permis de construire. N’oublions pas l’assurance dommage-ouvrage qui vous couvre en cas de problèmes sur la construction (2 à 3 % du prix de la construction). Si vous avez contracté un prêt pour approvisionner le projet, il existe aussi différents frais liés à cet emprunt : les frais de dossier et d’assurance. Enfin, il ne faut pas oublier les coûts de la main-d’œuvre.

Enfin, plusieurs facteurs influencent le budget de la construction : le type de construction, la localité, le choix des matériaux, etc. Une bonne préparation permet d’éviter les mauvaises surprises en cours des travaux. Par conséquent, déterminez tous les frais annexes pour ne pas être pris au dépourvu.

Trouvez des professionnels qualifiés et de bonne réputation

Vous avez choisi le terrain et planifié votre budget, ainsi que les plans de votre future maison ? Il est temps de trouver un professionnel compétent et digne de confiance pour réaliser les travaux.

Internet est désormais un bon moyen de trouver des professionnels qualifiés. Vous pouvez consulter les avis des anciens clients pour évaluer les compétences des constructeurs. Privilégiez ceux qui possèdent de nombreuses années d’expérience et qui se situent dans votre région. Vous serez assuré qu’ils connaissent l’environnement et le plan d’urbanisme local. Ils pourront vous conseiller et intervenir pour l’obtention du permis de construire. Ces entreprises collaborent souvent avec les mêmes artisans qualifiés, ce qui confirme leur expérience.

Vérifiez également la situation financière de l’entreprise : les informations sont disponibles sur des sites spécialisés. Cela vous révélera sa capacité matérielle à réaliser vos travaux. Par ailleurs, faites appel à des constructeurs qui proposent la garantie décennale et la responsabilité civile professionnelle. Ainsi, vous serez dédommagé en cas de malfaçon ou de défauts sur l’ouvrage.

Établissez un contrat clair et précis qui stipule toutes les conditions dans lesquelles les travaux seront menés : la date de début et de fin de chantier, les garanties incluses, les pénalités de retard et le mode de paiement.