Comment choisir son mobilier de jardin ?

126

Endroit de détente, lieu de partage de bons moments en famille ou entre amis, l’installation de mobilier dans son jardin est tout simplement logique. En plus d’ajouter du charme au lieu, c’est aussi un excellent moyen de renforcer son côté convivial. Toutefois, il faut choisir des meubles adéquats pour obtenir cet effet. Découvrez les critères à considérer lors de votre recherche de mobilier de jardin.

A voir aussi : Où trouver un arbousier ?

Choisir son mobilier de jardin en fonction de ses besoins

L’installation d’un mobilier de jardin peut avoir plusieurs raisons d’être. C’est parce que les besoins de chacun sont différents. Vous devriez alors commencer par identifier l’usage que vous souhaitez lui attribuer.

Si vous voulez aménager votre jardin en un petit espace détente par exemple, vous avez l’embarras du choix sur https://mobilier-de-jardin.com/: salon de jardin design, fauteuil, pouf ou pourquoi pas le tout ? Il faut juste veiller au confort que vous recherchez : coussin doux, assise appropriée, couleurs et déco en harmonie pour le confort visuel, etc.

A voir aussi : Pourquoi opter pour l'installation d'un bassin préformé ?

Par contre, si vous envisagez d’accueillir des gens ou passer de temps en temps des moments en famille à l’extérieur, il faudra considérer plusieurs points comme le nombre de personnes, le type d’événement, la capacité du jardin. Si en petit comité, un coin repas, avec chaise et table de jardin, peut suffire. Mais si vous invitez plus d’une dizaine de personnes, il faudrait penser à installer des chaises longues, avec ou sans table.

Choisir en fonction de la taille du jardin

Quel que soit l’usage que vous souhaitez, la dimension de votre jardin reste un élément à considérer. Là, il ne s’agit pas uniquement de considérer la superficie totale du lieu. Il faut prendre en compte l’espace disponible si d’autres éléments sont déjà installés (potager, rangements de jardin, jardinières, etc.). Voulez-vous modifier leur emplacement, les éradiquer complètement ou aménager l’espace disponible.

Pour les grands espaces, il n’y a pas vraiment de contrainte, sauf, peut-être, la taille du mobilier qui pourrait couvrir l’espace et son côté pratique. Mais pour les petits jardins, il faudra tout revoir et privilégier un mobilier de jardin pratique. À l’exemple des chaises à empiler ou des chaises longues sur les côtés pour un événement en groupe ; un fauteuil suspendu pour un coin détente, …

Quelles sont les contraintes à considérer ?

Que vous ayez un grand ou un petit jardin, il faut aussi tenir compte des éventuelles contraintes.

Si votre mobilier de jardin ne résiste pas aux intempéries, disposez-vous d’un espace suffisant pour le stocker en hiver ou pendant les jours de pluies ? Dans le cas échéant, il est préférable de choisir des meubles démontables ou pliables.

Par ailleurs, considérez aussi la possibilité d’installer une option d’ombrage en cas de forte chaleur. Le soleil est un excellent allié pour les moments extérieurs, mais il peut également être un motif d’annulation d’un déjeuner en plein air.

Quel matériau choisir ?

Pour éviter la contrainte d’espace de stockage, il est préférable d’opter pour un matériau résistant. Dans ce cadre, vous pouvez choisir un mobilier de jardin en métal (acier, alu ou fer forgé) pour son côté moderne et épuré ou rétro. Sinon, privilégiez le bois pour son côté chaleureux et élégant. Le mobilier de jardin en résine est aussi une meilleure option pour allier élégance et modernité.

Si vous n’avez pas de souci avec le rangement, les meubles en PVC sont parfaits en termes de prix et de coloris. Il suffit de les ranger quand c’est nécessaire.