Comment bien choisir son radiateur électrique pour la salle de bain ?

975

Le radiateur électrique est un dispositif permettant de chauffer la salle de bain et de sécher les serviettes présentes dans cette pièce.

Cependant, pour qu’il accomplisse bien ses missions, cet équipement doit être de qualité. Vous devez par conséquent bien le choisir. Comment y arriver ? En tenant compte de critères suivants.

A lire également : Comment cacher les torchons dans une cuisine ?

Vérifiez que votre équipement respecte les normes en vigueur

La salle de bain est une pièce humide. Vous ne pouvez donc pas y installer un équipement électrique comme dans un salon. Le risque d’électrocution est bien trop grand dans celle-ci.

Ainsi, avant de bien choisir radiateur électrique pour la salle de bain, vérifiez que cet équipement respecte les règles de la norme NF C15-100.

A lire également : Quels sont les avantages des chaudières murales ?

En Europe, c’est elle qui définit les dispositions à suivre pour installer un appareil électrique dans une salle de bain. À titre d’exemple :

  • les radiateurs électriques de Classe 1 doivent avoir un fil de terre pour associer la masse du dispositif à la terre ;
  • les radiateurs électriques de Classe 2 doivent être conçus avec des parties métalliques isolées de leur partie électrique ;
  • La mise en place de votre équipement doit être faite par un spécialiste.

Pour ne pas faire de faux pas lors du choix de votre radiateur pour salle de bain, vous devez aussi tenir compte de sa puissance.

Assurez-vous que votre radiateur électrique délivre la puissance nécessaire

Un radiateur électrique efficace pour une salle de bain doit délivrer assez rapidement la puissance calorifique nécessaire pour chauffer cette pièce.

Pour réaliser votre sélection, vous devez alors miser sur un équipement capable de faire la passer la température de votre pièce de 18 °C à 23 °C en très peu de temps.

Cet intervalle de température n’est pas donné au hasard. En réalité, selon les spécialistes, une salle de bain inoccupée doit avoir une température de 18 °C.

Par contre, lorsque quelqu’un en fait usage (prends son bain), cette pièce doit être chauffée entre 22 et 23 °C. C’est pour satisfaire à cette condition de température qu’il est conseillé d’acheter un radiateur à infrarouge.

Tenez compte des autres critères de choix

Bien choisir son radiateur électrique pour une salle de bain, c’est aussi tenir compte des critères secondaires qui sont néanmoins importants.

Optez pour un appareil de chauffage plat et compact

Pour ne pas être encombrant dans une salle de bain, un radiateur électrique doit être plat. Celui-ci doit aussi être compact. De cette façon, son utilisateur pourra s’en servir sans aucune gêne.

Vérifiez qu’il diffuse une chaleur douce et homogène

Si vous souhaitez profiter d’un certain confort dans votre salle de bain, assurez-vous que votre radiateur électrique délivre une chaleur douce et homogène. C’est dans cette perspective qu’il est conseillé d’opter pour un appareil diffusant la chaleur par rayonnement.

Misez sur un équipement ayant un excellent design et conçu par une marque reconnue

Une salle de bain doit être confortable. Dans ce cadre, achetez un équipement dont le design permettra de redonner vie à votre pièce.

Pour aussi s’assurer de la fiabilité et de la durabilité de votre équipement de chauffage, miser sur un appareil conçu par une firme connue du milieu est idéal.

Voilà quelques critères permettant de bien choisir un radiateur électrique pour sa salle de bain. Outre ceux-ci, le rapport qualité/prix de l’équipement et les avis des spécialistes ou d’anciens utilisateurs ne sont pas à négliger.