Comment bien choisir son contrat d’assurance dommage ouvrage ?

1415

L’assurance dommage ouvrage est une assurance obligatoire et doit être souscrite avant le début des travaux de construction, de réparation ou de rénovation. Comme vous le savez, il existe aujourd’hui des centaines de compagnies d’assurance. Trouver la meilleure offre semble être un véritable parcours du combattant ! Comment choisir son contrat d’assurance dommage ouvrage ? Vous pouvez simplement effectuer un devis dommage ouvrage totalement gratuit et en ligne.

Les critères à prendre en considération pour faire le bon choix

Vous devez commencer par bien comprendre le principe de ce type d’assurance. La garantie dommage ouvrage permet de couvrir les dommages qui compromettent la solidité du bâtiment.

A lire en complément : Les meilleures solutions d'ombrage

Il s’agit d’une assurance complémentaire à l’assurance décennale. Vous devez également souscrire votre contrat d’assurance au bon moment, juste avant de commencer les travaux.

Les offres sont aujourd’hui nombreuses. Vous devez surtout vous méfier des primes d’assurance trop basses.

A lire également : Pourquoi installer un évier inox ?

Comme vous le savez, depuis la loi Spinetta, tous les particuliers souhaitant réaliser eux même, des travaux de construction ou des travaux importants de réparation / rénovation / extension doivent souscrire l’assurance dommage ouvrage qui permet de prendre en charge les frais nécessaires à la réparation en cas d’apparition de dommages ou de malfaçons menaçant l’intégrité du bien immobilier. Pour trouver les meilleures offres, vous pouvez comparer plusieurs assurances en utilisant les comparateurs disponibles en ligne. Vous pouvez également contacter une ou plusieurs compagnies d’assurance et faire jouer la concurrence pour obtenir les meilleures offres aux meilleurs tarifs.

Bien choisir son assureur dommage ouvrage est très important pour éviter toutes sortes de complications.

En 2018, le marché de l’assurance a traversé une période extrêmement difficile. De nombreuses compagnies d’assurance construction ont cessé leurs activités. L’assurance dommage ouvrage couvre une longue durée (10 ans), il est donc nécessaire de ne faire confiance qu’aux assureurs bénéficiant d’une bonne réputation.

Comment faire le bon choix ? Quels pièges éviter ?

Avant de souscrire votre contrat d’assurance dommage ouvrage, vérifiez bien le nom et la réputation de la compagnie sur le web. Vous devez également vous assurer de la solidité financière de la compagnie auprès des agences de notation comme Fitch Ratings.

Le critère principal que vous devez prendre en considération est la prime dont le montant est fixé par la compagnie d’assurance et qui dépend principalement des compétences et de la qualification du maitre d’ouvrage.

Pour éviter tout conflit postérieur, nous vous conseillons d’exiger à l’assureur de vous proposer son offre par écrit.

Faut-il passer par un courtier en assurance ?

Vous souhaitez éviter les risques et profiter de la meilleure offre d’assurance dommage ouvrage ? Nous vous conseillons de passer par un courtier en assurance si vous souhaitez profiter d’une offre sur-mesure et parfaitement adaptée à vos besoins et à votre budget.

Passer par un courtier en assurance dommage ouvrage est la meilleure solution pour profiter de ses connaissances et de son expérience. La mission principale de ce professionnel consiste à vous apporter conseils et à vous faire profiter des offres les plus intéressantes après négociations.

Les différences de prix entre les différentes offres d’assurance dommage ouvrage

Les prix des différents contrats d’assurance dommages ouvrage peuvent varier en fonction de plusieurs critères. Toutefois, vous ne devez pas vous laisser séduire par les offres les moins chères et prendre en compte toutes les garanties proposées.

Premièrement, le coût d’un contrat d’assurance dommages ouvrage dépend du type de projet que vous souhaitez assurer. Effectivement, la nature des travaux à réaliser peut influencer considérablement le prix final de la prime d’assurance.

Le tarif proposé pour l’assurance dommage ouvrage va aussi dépendre du montant total des travaux prévus. Plus ce dernier sera élevé et plus l’offre proposée sera conséquente.

L’état général du terrain sur lequel vont être effectués les travaux peut aussi avoir une influence importante sur le coût final du contrat d’assurance dommages-ouvrage.

Sachez qu’il est possible que certains assureurs appliquent un coefficient multiplicateur en fonction du niveau de risque lié aux travaux réalisés afin de pouvoir indemniser au mieux leurs clients en cas de sinistre.

Vous devez trouver celle qui correspondra parfaitement à votre situation et à vos attentes tout en restant raisonnable financièrement parlant.

Les conséquences d’un mauvais choix d’assurance dommage ouvrage sur votre projet de construction

Vous devez assurer vos travaux. Vous risquez aussi de subir des dépenses financières imprévues si jamais un sinistre survient et que vous n’êtes pas correctement couvert.

Dans le cas où vous choisiriez une offre peu adaptée à vos besoins, certaines garanties essentielles pourraient ne pas être incluses dans votre contrat d’assurance dommages ouvrage. Ceci aurait comme conséquence directe une absence totale ou partielle de prise en charge suite à l’apparition d’un sinistre durant les travaux.

Si par malheur un accident devait survenir au cours du chantier, toute partie prenante pourrait se retourner contre vous. Les malfaçons engendrées par l’accident peuvent handicaper durablement le bâtiment érigé et causer ainsi des dégâts considérables.

Il est capital que tous les acteurs du projet soient conscients qu’en cas d’un sinistre compris dans la couverture proposée par l’assureur, c’est ce dernier qui prendra en charge toutes les réparations nécessaires sans que cela n’impacte votre budget initial prévu pour votre chantier. En revanche, si aucune assurance n’a été souscrite au moment du démarrage du projet, alors une telle situation serait catastrophique tant sur le plan financier que sur le plan de l’achèvement des travaux.

Prendre une assurance dommage ouvrage est impératif pour être en mesure de réaliser sereinement votre projet immobilier. C’est un investissement qui peut parfois sembler coûteux, mais qui vous permettra d’être protégé financièrement contre tout risque lié à la construction.