7 façons de faire baisser sa facture d’énergie

236

Avec les prix de l’électricité qui augmentent sans cesse, il est devenu indispensable de réduire sa consommation énergétique. Dans la suite de cet article, nous allons vous donner 7 conseils faciles pour faire baisser votre facture d’énergie rapidement. 

Miser sur la lumière naturelle

Une des façons d’économiser de l’énergie à la maison est de profiter des avantages de la nature. En effet, peu importe l’endroit dans lequel vous vivez, vous pouvez profiter des rayons du soleil, même s’il fait froid, afin d’éclairer votre intérieur. Ouvrez les rideaux et laissez le soleil illuminer vos pièces. Ainsi, vous n’aurez pas besoin d’allumer la lumière et vous réduirez votre consommation électrique. Les économies d’énergie commencent par-là. De plus, vous ferez baisser vos factures d’énergie rapidement en utilisant cette méthode naturelle ! 

A lire en complément : Quels sont les aspects majeurs de la transition énergétique au quotidien ?

Remplacer son système de production d’eau chaude sanitaire

Il faut savoir que la production d’eau chaude sanitaire génère une grosse consommation d’énergie. En effet, si vous disposez d’un chauffe eau électrique, vous devez savoir que cet appareil est assez énergivore. Voilà pourquoi, à l’heure actuelle, beaucoup de particuliers préfèrent acheter un chauffe eau thermodynamique. Il s’agit d’un système de production d’ECS beaucoup plus économique qui consomme moins d’énergie. L’investissement initial peut sembler être cher mais il est très vite amorti par les économies d’électricité réalisées tous les mois. 

Penser à éteindre les lumières 

Dans le cas où vous devez allumer les lumières, n’oubliez pas de les éteindre lorsque vous n’êtes plus dans la pièce. Et surtout, n’oubliez pas de les éteindre toutes avant de quitter la maison. Même si vous avez des lumières LED et qu’elles consomment très peu, si vous les laissez toujours allumées pendant des heures, vous finirez par payer trop cher sur votre facture d’électricité sans nécessité.

A découvrir également : Comment nettoyer tissu ameublement ?

Couvrir les casseroles pendant la cuisson

Même si cela vous semble absurde, une grande partie de la chaleur générée par la cuisson s’échappe si vous n’utilisez pas un couvercle. Non seulement vous mettrez plus de temps à chauffer la poêle ou à faire bouillir l’eau, mais vous consommerez plus d’énergie. 

Débrancher les appareils 

Ne vous contentez pas de laisser les appareils électriques en veille. Il est important de les débrancher pour qu’ils ne consomment pas du tout d’électricité lorsque vous ne les utilisez pas. Pensez-y ! 

Fermer le frigo 

Laisser le réfrigérateur ou le congélateur ouvert pendant un certain temps est une mauvaise pratique si vous voulez faire des économies d’énergie. En effet, lorsque vous laissez le frigo ouvert pendant de longues minutes, le froid généré à l’intérieur de l’appareil s’en va. Voilà pourquoi, si vous voulez faire baisser votre facture d’électricité, avant d’ouvrir le frigo, réfléchissez à ce que vous voulez prendre. Ainsi, vous refermerez plus vite votre réfrigérateur et vous consommerez moins d’énergie. Facile, n’est-ce pas ?

Choisir la bonne température

C’est une habitude un peu plus compliquée. Il n’est pas facile d’établir une température que tous les habitants de la maison jugent appropriée ou agréable. Nous vous laissons un indice ici, les températures de confort pour gaspiller moins d’électricité sont :

  • en hiver : entre 20 et 22°C pour le chauffage ;
  • en été : entre 22 et 25°C pour la climatisation.

Ce qui est facile, c’est de maintenir la température convenue. Vous pouvez utiliser des thermostats numériques pour maintenir la température lorsque vous mettez le chauffage ou la climatisation.