Transaction immobilière : prendre connaissance des obligations du diagnostic immobilier

130

Même si vous êtes locataire ou acheteur, vous devez savoir que le propriétaire ou le bailleur doit vous remettre certains documents, mis à part les clés, pour conclure une transaction. On vous résume dans cet article tout ce que vous devez savoir sur les obligations relatives au diagnostic immobilier.

Le diagnostic immobilier, c’est quoi ?

Diagnostic immobilier ou dossier de diagnostics techniques est un dossier que le propriétaire vendeur ou le propriétaire bailleur doit établir pour conclure la vente ou la mise en location de son bien. Ces diagnostics sont réalisés et rédigés par des professionnels pour informer le locataire ou l’acquéreur sur l’état, la sécurité, la présence et la sécurité de certaines installations ainsi que la performance énergétique du bien en question. Même si vous choisissez un bien d’un programme immobilier neuf marseille, vous pouvez très bien exiger le diagnostic immobilier du promoteur pour avoir une idée précise de sa performance énergétique.

A voir aussi : Comment déclarer le crédit d'impôt pour travaux ?

Les diagnostics requis pour la vente

Normalement dans le cadre d’une vente, le propriétaire ou le promoteur du programme immobilier neuf marseille devra vous remettre un diagnostic de performance énergétique, un diagnostic électrique ainsi qu’un diagnostic sur le gaz. S’il s’agit d’un bien ancien, vous devez aussi recevoir un rapport sur l’amiante et un constant sur le plomb. Il est à préciser que ce ne sont pas les seuls documents qu’on doit vous remettre, car d’autres documents peuvent également être exigés selon les spécificités et la localisation du bien.

A découvrir également : Pas d'apport personnel : que faire ?

Les diagnostics requis pour la location

Si vous comptez acquérir un bien du programme immobilier neuf dans le but de le louer, vous devez également remettre au locataire le bilan énergétique ou le DPE et un examen de l’installation électrique et un contrôle de l’installation gaz avant de signer le bail, et ce, même s’il s’agit d’un bien neuf. Pour un bien ancien, notamment un bien dont la construction a été achevée avant 1949, ces documents doivent être complétés par un contrôle du plomb. Comme pour la vente, d’autres documents peuvent également être exigés par le locataire selon le type de bien et sa localisation.

Quel est le réel intérêt du diagnostic immobilier ?

Que vous soyez acheteur, locataire ou vendeur, l’établissement de ce diagnostic immobilier reste important, car il va vous permettre de savoir l’état du bien. En tant qu’acheteur, il va relever tous les défauts du bien, ce qui vous permettra déjà de chiffrer les travaux qui vous attendent suite à cette acquisition.

Pour vous, propriétaire, qui mettez en location le bien, ce diagnostic est une garantie qui assure au locataire que vous avez un bien suivant les normes. Vous pouvez alors justifier ce loyer légèrement élevé par le fait que vous avez un logement neuf qui répond aux normes en vigueur et où les occupants seront en parfaite sécurité. Ce diagnostic immobilier n’est pas valable à vie. Il faudrait penser à le refaire au moins une fois tous les cinq ans. C’est ce qui va vous permettre d’orienter les travaux dans le logement.