Quels travaux faire par soi-même ?

264

Faire des travaux dans la maison, rénover ou vouloir carrément changer une pièce. Ce n’est pas donné à tout le monde ? Avec quelques astuces, de l’huile de coude et de bons conseils, chacun peut améliorer lui-même son intérieur. Au début, il vous faudra certainement prendre du temps pour vous familiariser avec certaines normes et quelques outils !

Il suffit d’y aller par petites touches et de cibler quelques parties à changer. N’essayez pas d’aller trop vite, ça ne sert à rien. Et puis vous avez le temps, vous êtes chez vous ! Voici quelques idées de travaux à effectuer vous-même à la maison.

Lire également : Comment choisir la caméra de sécurité extérieure idéale ?

Faire l’électricité

Attention, quand on dit “faire l’électricité”, on ne parle pas de tirer des câbles dans toute la maison et de changer toute votre armoire électrique ! On parle ici de petites choses accessibles qu’on ne soupçonne pas faisables si facilement lorsque l’on n’est pas du métier.

Il s’agit de changer une prise, un interrupteur, les déplacer. Si vous vous y retrouvez, vous pouvez tirer une ligne complète à partir d’un tableau électrique même ! Pour ce qui est des outils, tournez-vous vers les professionnels, comme Fixami, par exemple.

A lire en complément : 5 critères essentiels d'un matelas haut de gamme

Refaire les sols

Là encore, pas de gros œuvre à prévoir. Votre moquette est vieillissante ? Enlevez-la en tirant simplement dessus. Ensuite, procurez-vous un parquet flottant et posez-le comme un pro, sans pratique au préalable.

Si c’est un ragréage qu’il vous faut, vous pouvez aussi le faire tout seul, mais nous conseillons l’accompagnement d’un professionnel ou d’une personne ayant les connaissances requises. Du moins, pour la première fois.

Changer les murs

Concernant les murs, il y a souvent les petites détériorations du quotidien à réparer. Avec de l’enduit, vous pouvez boucher les trous formés par le temps, repeindre les murs ou les couvrir de papier peint. Les revêtements muraux de la cuisine et la salle de bains sont aussi concernés, notamment les crédences.

Rénover la plomberie

Vous ne connaissez pas de plombier ? Vous avez peur des factures gonflées et des potentielles escroqueries ? Devenez vous-même plombier le temps d’une fuite !

Etanchéifier un robinet qui fuit, changer un joint ou ajouter un morceau de canalisation sont des petites opérations facilement faisables tout seul et sans aucune expérience. L’installation complète est un peu plus délicate, mais avec de bons conseils et un minimum d’accompagnement on arrive à tout !

Monter des meubles

La plupart des meubles est fournie avec la notice et les consommables. Il suffit de jouer un peu aux Lego ensuite et tout devrait suivre normalement. Buffet, meubles de salon, placard et autres boiseries du quotidien n’auront bientôt plus de secret pour vous.

Pour aller plus loin, apprenez à monter tout seul votre cuisine et faites de belles économies à la clé.

Home Staging

Le home staging, c’est la tendance du moment. C’est facile, accessible à tous et ça permet de faire quelques économies.

Elle consiste à redonner un coup de frais à son intérieur. Comment ? En rénovant puis repeignant vos meubles anciens !