Quel volet en aluminium devez-vous choisir ?

9

Le volet en aluminium représente une très bonne solution pour ceux qui souhaitent des fenêtres à la fois robustes et surtout durables. En effet, ce genre de volet peut offrir de très nombreux avantages aux propriétaires de maisons. Comme l’aluminium est un matériau léger, le volet est assez facile à mettre en place. De plus, vous avez un très large choix en matière de couleur et de forme pour vos volets en aluminium. Il est donc assez difficile de faire un choix judicieux en matière de volet en aluminium.

Les lignes ci-dessous vous livrent quelques conseils pour ne pas vous tromper dans votre choix.

A découvrir également : Comment réussir l’aménagement d’une chambre d’enfant ou de bébé ?

 

Le type d’ouverture pour le volet en aluminium

Pour pouvoir choisir de manière optimale votre volet en aluminium, le premier élément à prendre en compte est le type d’ouverture. Vous disposez d’un très large choix en matière de technique de fermeture pour le volet. Le système le plus courant reste actuellement les volets de type battant. Il existe toutefois d’autres types qui sont plus pratiques et qui vous permettent de laisser passer un peu de lumière à l’intérieur de votre maison.

A lire aussi : Nettoyage de double rideaux Paris : pourquoi confier la tâche à un professionnel ?

L’ouverture battante est dotée d’un à deux battants. Le volet s’ouvre donc et se plaque contre la façade sans se cogner sur un autre élément. Très pratique, ce type d’ouverture nécessite cependant un espace suffisant en extérieur.

L’ouverture de volet de type roulant vous permet de gagner plus d’espace en intérieur ou en extérieur. Le volet en aluminium s’enroule alors autour d’un axe qui est sur la fenêtre et se cache dans un coffre spécifique. Ce type d’ouverture est fait pour ceux qui aiment les équipements modernes du fait qu’il peut être motorisé.

L’ouverture du volet de type pliant est également intéressante. Avec ce système, le volet se rabat comme un accordéon sur le côté de la fenêtre. En choisissant ce type d’ouverture, vous pouvez également gagner en matière d’espace extérieur et intérieur et offrir une touche très moderne à votre maison.

L’ouverture coulissante est la plus pratique. Le volet s’ouvre sur le côté et rentre dans le mur. Ce type de volet en aluminium est le plus design et peut également offrir une esthétique unique pour votre maison.

 

Les fixations pour le volet en aluminium

Les fixations sont également à considérer pour bien choisir votre volet en aluminium. Ces derniers doivent être choisis selon l’ouverture. Vous devez donc savoir que le volet battant doit toujours être accompagné par des gonds. Le volet en aluminium poussant à droite doit avoir ses gonds à gauche et celui qui pousse à gauche doit avoir ses gonds à droite. Le nombre de gonds peut dépendre de la hauteur de votre fenêtre. En ce qui concerne le diamètre des gonds pour des volets en aluminium, il est en général de 16mm.

Pour un volet roulant en aluminium, la fixation doit se faire par l’axe dans le coffre d’enroulement. Vous devez donc installer des glissières sur le volet pour le permettre de monter et de descendre dans le bon axe. Ici, vous avez également le choix entre plusieurs poses mais le principe ne change pas. Des coulisses sur les côtés pour une manœuvre optimale sont également à installer.

Pour un volet en aluminium coulissant, vous devez installer des rails de coulissement. Les volets coulissent donc en dehors du cadre de votre fenêtre.