Quel produit utiliser pour décorer votre béton ?

101
Quel produit utiliser pour décorer votre béton

Pour certains, « béton » et « décoration » ne font pas vraiment bon ménage. Pourtant, ce matériau solide, autrefois décrié parce que parfois mal utilisé, est un excellent allié dans un intérieur moderne, quel que soit le format choisi.

D’autant plus qu’il peut être orné et décoré par divers produits et à travers différentes méthodes pour un rendu plus esthétique. Si vous souhaitez décorer le béton de votre maison, alors ce guide vous sera certainement utile. Vous y trouverez quelques idées de produits décoratifs à utiliser.

A découvrir également : Salle de bain ou salle d'eau que choisir ?

Les lasures colorées

Si les travaux de votre chantier sol en béton ciré n’ont pas encore été achevés et que la résine de finition n’a pas encore été appliquée, vous pouvez toujours corriger la teinte du béton ciré. Et à ce propos, il existe des lasures colorées en mesure de teinter le béton fraîchement réalisé tout en conservant l’état de la surface. Vous pouvez d’ailleurs découvrir ce produit sur le site d’un fabricant spécialisé.

Rappelons que la teinture peut être foncée, modifiée ou éclaircie de 1 à 2 tons. La lasure est absorbée par la surface afin de vous offrir une coloration définitive. Vous devrez par la suite fixer la couleur à l’aide d’un vernis de finition.

Lire également : Comment optimiser un suivi de chantier ?

produit utiliser pour décorer votre béton

Les colorants liquides

Dans le cas où vous auriez terminé toutes les étapes de pose, vous n’aurez pas besoin d’appliquer de la lasure sur votre sol en béton ciré puisque le support n’est plus poreux et que ce produit ne pourra pas pénétrer. Dès lors, il ne vous reste plus qu’une option : teinter le vernis à l’aide d’un colorant liquide.

Bien que cette solution ne soit pas idéale, elle peut vous être d’une grande utilité. En effet, avec l’abrasion et le passage, le vernis a tendance à se retirer de manière progressive.

Éliminer la rouille

En cas de rouille, vous devrez enlever les traces d’oxydation afin de combler les fissures de votre sol en béton ciré. Pour ce faire, il est important d’avoir une paire de gants à disposition et de recourir à une brosse métallique pour nettoyer la surface. Ensuite, vous pouvez appliquer une solution anticorrosion à l’aide de votre pinceau.

Combler les fissures

Pour corriger les fissures sur votre sol en béton, il est recommandé de le nettoyer puis d’humidifier la fissure visible en surface dans le but de préparer le sol. Il vous faudra par la suite appliquer un mortier à l’endroit où se trouve la fissure en vous munissant d’une spatule et d’un pinceau pour peaufiner la finition.