Quand décider de passer au gaz propane pour le chauffage ?

100

Quand le temps est venu de choisir un système de chauffage pour notre demeure, ce n’est pas le choix qui manque! D’ailleurs, entre le poêle à bois, les plinthes électriques, la chaudière et la thermopompe, il peut devenir particulièrement ardu de s’y retrouver. Et pour cause, puisque l’on cherche évidemment à être le mieux outillé possible, il convient de choisir un système performant, lequel fournira une chaleur agréable tout au long de la froide saison. A-t-on déjà envisagé l’utilisation du propane pour chauffer notre maison? Quelles raisons devraient nous pousser à faire affaire avec un fournisseur de propane?

Le gaz propane, de quoi s’agit-il?

Le gaz propane est en réalité un combustible fossile pouvant être extrait de deux façons. La première est extraite du sol sous une forme liquide, tandis que l’autre consiste en un raffinement de pétrole. Quoi qu’il en soit, le propane deviendra un gaz au contact de l’air, pour ensuite être redirigé dans des conduits là où l’on en a le plus besoin. Il peut s’agit de la cuisinière ou encore du système de chauffage principale de la maison.

A découvrir également : Les 6 bonnes raisons de faire appel à une société spécialisée dans le dépannage à domicile

Quand passer au gaz propane?

Quand a-t-on besoin de chauffage dans notre maison? L’hiver. Quand nos besoins énergétiques sont-ils les plus élevés? L’hiver, assurément. Alors, il serait certainement fort astucieux que de passer au propane avant que la saison hivernale ne commence, afin d’être certains de pouvoir jouir d’une résidence chauffée et qui est optimisée au point de vue énergétique. Pourquoi ne pas contacter un fournisseur de propane en plein été, alors que les appareils de chauffage sont à leur prix le plus bas?

Aussi, si on a déjà une bonbonne chez soi, il faudrait la faire remplir quand le niveau restant dans la cuve oscille entre 20% et 30%. Pour ce faire, il convient de regarder régulièrement la jauge magnétique pour pouvoir commander un remplissage au moment opportun.

A lire également : Nid d'abeilles : comment le détruire ?

Les avantages du gaz propane

Qu’ils sont nombreux, les avantages à se servir du propane comme système de chauffage! En premier lieu, il faut savoir qu’il s’agit d’une matière qui émet beaucoup moins de gaz à effet de serre dans l’air qu’un poêle à bois. Par conséquent, c’est une ressource plus propre pour l’environnement et qui peut d’ailleurs être jumelée à un autre système énergétique, comme une éolienne ou un panneau solaire. Quand le vent ou le soleil se fait rare, le propane fournit alors de façon adéquate l’énergie requise par la maisonnée. Enfin, si la citerne dudit combustible venait à être percée ou endommagée, le propane ne se répandrait aucunement dans le sol, ne faisant que se vaporiser instantanément.

Évidemment, pour pouvoir profiter des multiples avantages de ce gaz et de l’immuable chaleur qui en résulte, il convient assurément de faire appel à un fournisseur de propane, lequel pourra nous renseigner quant aux coûts associés à l’installation d’un tel système. N’hésitons pas à le contacter pour en savoir plus sur cette agréable méthode de chauffage!