Protégez vos meubles de vos enfants !

430

Lorsque l’on devient parent, on pense évidemment à protéger les enfants des meubles qui peuvent être un danger pour eux, mais avez-vous pensé au contraire ? Vous aimez bien décorer votre chez-vous, et à chaque nouvel achat, vous n’hésitez pas à y mettre le prix pour avoir des meubles chics et stylés. Ils ont beau être robustes, leur durée de vie peut vite être réduite quand on a des enfants à la maison. Vous voulez acheter de nouveaux meubles ou vous cherchez à protéger ceux que vous avez chez vous ? Voici quelques conseils pour bien les protéger de vos enfants. Taches, rayures, salissures…, désormais, vous ne les craignez plus !

Les nappes, sets de table et sous-verres pour vos tables

Élégantes et très esthétiques, les nappes sont aussi de précieuses alliées contre les rayures et les taches. Elles protègent les tables efficacement, quel qu’en soit l’usage. Aujourd’hui, il est possible de trouver des alternatives encore plus pratiques, sans devoir sacrifier le côté esthétique.

Lire également : Comment choisir une prestation de ménage pour son domicile ?

Nous vous conseillons de choisir une nappe enduite de qualité, utilisable au quotidien ou quand vous recevez des invités. Vous avez le choix entre plusieurs couleurs et motifs, des plus discrets aux plus colorés. Tissées en coton, elles ont pour principale spécificité d’être recouvertes d’une fine couche d’acrylique, ce qui les rend déperlantes et antitaches. Elles se nettoient en quelques secondes, avec un simple coup de chiffon !

En ce qui concerne les sets de table et les sous-verres, le plastique est définitivement l’option idéale. Certains matériaux naturels comme le bois, l’osier et le bambou sont aussi de très bons choix. Oubliez en revanche les modèles en tissu ou en raphia, tant que vos enfants ne sont pas assez grands pour faire attention. Bien qu’étant très esthétiques et élégants, ils se tachent si facilement. Au contraire, les modèles en plastique sont très faciles à entretenir. Tout comme la nappe enduite, un simple coup de chiffon suffit pour les nettoyer. Attention toutefois, certains aliments tachent beaucoup. Avec du jus de fruits renversé sur vos sets de table par exemple, essuyez immédiatement avec de l’eau et du savon.

A lire en complément : Où acheter des granulés de bois

nappes enduites pour table

Investissez dans des housses pour vos fauteuils et canapés

Les fauteuils et les canapés font aussi partie des malheureuses victimes des enfants. Pour protéger ces meubles qui coûtent particulièrement cher, il est conseillé d’investir dans des housses de canapés ou de fauteuils. Généralement, elles recouvrent tout le canapé et sont maintenues en place par des bandes élastiques. Certaines sont maintenues grâce à des attaches. Parmi les principaux avantages de ces linges de maison, on peut citer :

  • la protection de votre canapé contre les taches,
  • la protection contre les déchirures,
  • la réduction des signes d’usure,
  • le relooking rapide et peu coûteux de vos canapés,
  • un nettoyage facile, sans altérer le canapé.

Pour faciliter l’entretien des housses de canapé, choisissez bien le tissu. Les tissus antitaches sont préférables. Pour plus de praticité, misez sur un linge qui va à la machine et qui est résistant.

Placez des patins en feutre sous les pieds des meubles

Vous avez recouvert la plupart de vos meubles, mais n’oubliez pas leurs pieds ! Pensez à placer des patins en feutre sous vos chaises afin de préserver votre sol. Les enfants ne peuvent généralement pas soulever les chaises quand ils les tirent. Ils peuvent alors endommager le sol, notamment avec un revêtement fragile comme le bois et la moquette. Même le carrelage doit aussi être protégé.

Les patins de chaise en feutre sont très faciles à fixer. Ils maintiennent bien la chaise en place pour éviter que vos enfants ne tombent, même s’ils bougent beaucoup. Cette solution est aussi efficace contre les bruits. Finis les crissements assourdissants, notamment avec des pieds de chaises en métal !

Optez pour des tissus lavables !

Dernier conseil : choisissez toujours des tissus lavables. Que ce soit pour votre salon de jardin, les housses de canapé ou les nappes de tables, misez sur ces matières pour faciliter le nettoyage. Les tissus lavables vous feront gagner du temps et économiser de l’argent sur le long terme. Ce type de textile a une parfaite résistance, outre le fait d’être lavable.

Quand vous les choisissez, évitez les tissus qui retiennent les taches comme le coton et le lin. Privilégiez les textiles qui peuvent être nettoyés avec de l’eau et du savon, à l’aide d’une éponge ou d’un chiffon. La toile hydrofuge ou le tissu enduit sont de parfaits exemples. Ils ont subi un traitement spécial pour les rendre imperméables et insensibles aux taches. Vous éviterez l’utilisation de produits chimiques qui sont à la fois coûteux, dangereux et nocifs.