Pourquoi le chauffage au fioul presente-t-il des avantages ?

12

Nous n’y pensons peut-être pas encore alors que nous venons à peine d’aborder l’été, mais le chauffage est un élément absolument indispensable au bien-être dans la maison. Quel plus grand plaisir, une fois les saisons plus fraîches arrivées, que de rentrer chez soi et y trouver une atmosphère douillette et chaleureuse ?

C’est en tout cas exactement ce que produit une chaudière au fioul : une chaleur enveloppante, qui se répartit de façon très homogène au sein de votre habitation. Chaleur qui est, par ailleurs, réglable avec précision grâce, entre autres, à des thermostats performants.

A lire également : Comment optimiser son potager ?

Les avantages du chauffage au fioul

Soyons tout à fait honnête, “avantages” n’est probablement pas le tout premier mot qui vous vient à l’esprit si l’on vous parle de chauffage au fioul. Et pourtant, il s’agit d’une option tout aussi valable qu’une autre dont les vertus sont de toute évidence méconnues. En savoir plus est cela dit aisé et l’affaire de quelques clics sur l’internet.

Lire également : Pourquoi choisir un matelas à mémoire de forme ?

Une option économique

Contrairement à l’idée communément admise, il s’agit là d’un mode de chauffage économique. En effet, si le prix du fioul, similairement à celui de l’essence, est en hausse dernièrement, il existe un type de chaudière au fioul qui présente un intérêt certain à la fois en termes de fonctionnement et de consommation : il s’agit de la chaudière à condensation. Elle présente des rendements qui approchent les 100% du fait de l’utilisation de la chaleur contenue dans les vapeurs issues de la combustion.

Par ailleurs, le chauffage au fioul est tout à fait apte à être associé à d’autres énergies, dont certaines énergies renouvelables. C’est le cas entre autres de la pompa à chaleur, ainsi que du chauffage au bois.

Un gain de temps

Une chaudière au fioul est alimentée grâce à un réservoir, en l’occurrence une cuve à laquelle elle est reliée. Remplir cette dernière ne vous demandera que peu de temps dans la mesure où, dans un premier temps, ce n’est pas vous qui allez directement le faire, mais un fournisseur de fioul.

Par ailleurs, en fonction de la contenance et de votre consommation, il n’est pas rare de ne devoir effectuer cette opération qu’une fois dans l’année. Idem en termes d’entretien : la chaudière au fioul demande une simple visite annuelle de contrôle par un chauffagiste spécialisé.

Vers une évolution vertueuse

S’il est réputé comme étant polluant, le chauffage au fioul bénéficie ces dernières années des progrès de la recherche sur les biocarburants. Il existe en effet un bio-fioul fabriqué à partir de colza, l’EMC, pour Ester Méthylique de Colza. Considéré comme une énergie renouvelable, il est, de nos jours, de plus en plus utilisé.

Il est ainsi “couplé” à du fioul traditionnel pour en atténuer les effets négatifs. La part d’EMC dans le mélange va, dans les années à venir, augmenter régulièrement au fil du temps jusqu’à remplacer intégralement, à terme et à l’horizon 2040, le fioul tel que nous le connaissons aujourd’hui.

Tout ceci vous permettra de profiter encore longtemps de votre chaudière tout en réduisant drastiquement ses émissions nocives.