Nouvel évier en cuisine : les questions à se poser pour faire le bon choix

29

Lors de la rénovation de la cuisine, vous pouvez remplacer votre évier. Il ne s’agit pas là de prendre le même modèle, mais un modèle plus pratique et plus fonctionnel. Vous avez compris : on ne peut pas se permettre de faire un choix au hasard. Pour trouver l’évier idéal pour votre cuisine, posez-vous les bonnes questions.

Combien de bacs pour votre nouvel évier ?

Sur le marché, on peut trouver un évier avec un, deux ou trois bacs. Oui, le modèle avec trois bacs peut être plus pratique, mais ce n’est pas forcément le meilleur choix. Pour vous décider sur le nombre de bacs, vous devez prendre en compte la surface dans votre cuisine et aussi l’installation existante. Si vous avez une kitchenette ou si vous ne voulez pas toucher au plan de travail existant par exemple, vous devez vous rabattre sur le modèle avec un bac et éventuellement avec un égouttoir.

A voir aussi : Quel volet roulant choisir ?

Cependant, si vous êtes nombreux à la maison, ce qui implique une belle pile de vaisselle à faire après chaque repas, on vous recommande d’opter pour un évier avec deux ou trois bacs. Si vous avez un peu plus de place, vous pouvez aussi vous permettre ce choix. Vous pourrez ainsi avoir la vaisselle sale d’un côté et vaquer à vos tâches quotidiennes de l’autre.

A lire aussi : 3 marques de machines à café à découvrir absolument !

Un évier à poser ou un évier encastrable ?

Lorsque vous choisissez votre évier, vous devez également penser à la pose. Il y a des modèles qui sont à poser sur un mobilier spécifique. Ceci dit, si vous avez déjà ce mobilier dans votre cuisine, vous devez opter pour un évier à poser qui correspond à ce dernier. Cette contrainte pourra vous obliger à installer un meuble spécifique pour cet évier à poser ou à vous tourner vers l’évier encastrable. Ce dernier peut être installé sur le plan de travail ou sur n’importe quel support à condition qu’il y ait suffisamment de profondeur pour encastrer le bac. Pour ne pas vous tromper dans votre choix, faites-vous conseiller par un des Plombiers de France.

Quel matériau pour le nouvel évier ?

Aujourd’hui, on peut choisir son évier de cuisine en :

  • Inox : c’est le matériau le plus répandu pour l’évier, car il a ce côté hygiénique. Il affiche encore d’autres avantages comme le fait d’être résistant à la haute température, aux chocs et à la corrosion. Il faudra tout de même l’entretenir régulièrement pour enlever les traces de calcaire,
  • En pierre naturelle : il peut s’agir d’un évier en granit, en marbre ou en pierre de Bourgogne. Ce type d’évier pourra apporter une note d’élégance à votre cuisine. Côté entretien, vous devez doubler d’efforts et à l’utilisation, vous devez également faire attention, car la pierre naturelle ne supporte pas les produits acides,
  • Résine de synthèse : cet évier a l’avantage d’être résistant aux chocs et d’être facile d’entretien. Il est à préciser tout de même qu’il peut s’abîmer s’il est souvent exposé aux hautes températures,
  • Béton ciré : on a ici un matériau qui est résistant aux chocs thermiques et aux impacts. Cependant, vous devez faire attention à l’entretien de votre évier en béton ciré, car il ne supporte ni l’eau de javel, ni les produits abrasifs.