Les conseils pour réussir l’achat de votre plan de travail

698
Les conseils pour réussir l’achat de votre plan de travail

Le plan de travail est un élément clé de la cuisine. La conception de cet ouvrage esthétique, fonctionnel, durable et facile d’entretien doit répondre à des critères bien précis. Si vous envisagez d’acheter un plan de travail pour votre cuisine dans le cas d’une rénovation ou d’une construction, voici quelques conseils pour réussir votre achat.

Étudier vos attentes

Le premier conseil pour choisir le bon plan de travail : il doit s’adapter parfaitement à votre quotidien. En d’autres termes, il doit être hautement fonctionnel et correspondre à vos besoins. Si votre utilisation est assez classique (préparer des aliments, poser la vaisselle, couper les aliments, vider le lave-vaisselle, etc.), il faudra tenir compte de plusieurs critères. Pour un usage intensif, un plan de travail solide en quartz Silestone sera parfait !

A lire en complément : Comparatif des types de pompes à chaleur pour une maison de 100m2

Si vous cuisinez fréquemment, il vous faudra bien entretenir votre plan de travail, et choisir le matériau avec soin. Essuyez régulièrement la surface avec une éponge humide et utilisez une planche à découper.

Que vous reconstruisiez votre cuisine ou que vous changiez simplement votre plan de travail, vous devez faire attention à la chaleur et à l’humidité. L’idéal est donc de choisir un plan de travail durable, facile d’entretien et capable de résister aux variations en cuisine.

Lire également : Comment cacher les torchons dans une cuisine ?

Si votre enfant est souvent dans la cuisine, vous devez choisir un plan de travail aux coins arrondis pour éviter les blessures. Mais, tous les matériaux ne s’offrent pas une telle finition car par exemple les coins arrondis sont envisageables avec du stratifié, mais pas avec du verre trempé.

Les conseils pour réussir l’achat de votre plan de travail

Vous passerez beaucoup de temps devant le plan de travail, d’où l’importance de tenir compte du confort. Cette commodité dépend de la hauteur finale du mobilier, généralement de 90 à 94 cm. en outre, l’épaisseur est d’environ 2 à 4 cm.

Sélectionner le bon matériau

Il n’y a pas de plan de travail idéal, mais certains matériaux sont très performants.

Le stratifié est le préféré des Français car il offre un excellent rapport qualité-prix. Il devient également de plus en plus esthétique, avec une large palette d’options (faux bois, pierre, etc.). Il est parfait au toucher et son rendu est époustouflant.

Le quartz a une réputation intemporelle et est plus durable que la pierre naturelle. Il propose également une large palette créative avec un large éventail d’options de couleurs. S’il est facile à nettoyer et résistant à la chaleur (jusqu’à 280°C), son aspect plus brut en fait un matériau haut de gamme.

La céramique est une matière très prisée aujourd’hui car elle est moderne. Mais vous n’avez pas à vous soucier de son prix assez élevé et cette matière naturelle résiste à toutes les épreuves, aux hautes températures et à l’humidité.

Concernant l’acier inoxydable, ce matériau tendance apporte beaucoup de cachet à votre cuisine. Il a une cote tellement élevée qu’il fait tout de suite penser à une cuisine professionnelle. Si les grands chefs l’aiment tant pour leurs espaces de cuisine, c’est en raison de sa grande résistance à la chaleur et à l’humidité.

Le verre est facile à nettoyer et très moderne. Il s’utilise très peu pour la conception de plan de travail. Bien qu’il soit résistant aux taches, il ne peut pas résister aux chocs violents et à la chaleur.