La marque Kartell : la mise en valeur du design italien

295
Kartell design

La marque de design italien Kartell représente un des leaders du mobilier d’intérieur sur le marché. Elle met à la disposition de sa clientèle des meubles jouissant d’un design industriel de qualité et d’un visuel attrayant en plastique. Si vous recherchez des meubles pour décorer votre intérieur tout en redonnant un tout nouvel aspect à vos pièces, la marque italienne Kartell saura se montrer convaincante si vous la découvrez un peu plus. C’est ce qui sera fait à la suite de cet article.

En apprendre plus sur la marque italienne Kartell

La marque Kartell a été mise en place par un ingénieur chimiste du nom de Giulio Castelli. À ses débuts, il a su faire usage de ses nombreuses années d’expérience acquises en produisant des équipements en plastique dans le domaine de l’automobile et de l’électroménager. Avec le concours d’Anna Castelli Ferrieri (son épouse) le projet prend rapidement une ampleur grandiose.

A lire également : Les différents types de piscine ?

Pour voir sa consécration, il faudra attendre les années 1972 grâce à sa participation à une exposition au MOMA tenue à New York sur les mobiliers Made in Italy. Retenez que jusqu’à ce jour, les œuvres présentées lors de la cérémonie par Marco Zanuso, Gae Aulenti, Ettore Sottsass, et Richard Sapper sont toujours considérées comme des chefs-d’œuvre conservés au musée. Vous pouvez voir les meubles d’occasion Kartell sur ce site.

 Que faut-il apprendre du showroom Kartell de Via Turati localisé à Milan

Durant les années, la marque Kartell a connu une période de crise due au fait que le goût du public pour le mobilier artisanal a refait surface. Pour redonner un coup de neuf à la marque, elle sera reprise par Claudio Luti, gendre de Castelli dans les années 1988.

A découvrir également : Les stores sur rail : des équipements parfaits pour vous protéger du soleil et des regards

Très vite, il prend des décisions qui favorisent grandement la marque. En effet, en 90 il collabore sur le long terme avec de nombreux designers de renom à l’instar d’Antonio Citterio, Ron Arad, Philippe Starck, Piero Lissoni, etc. Un peu plus tard en 1999, la marque met en place le musée homonyme collectionnant environ près de 1000 créations pour ensuite les exposer.

À l’occasion de ses 15 années d’existence en 2014, le musée fut complètement restauré. Après que Lorenza ait rejoint l’entreprise en 2003, l’équipe des designers s’est ensuite agrandie en 2006 avec de nouveaux membres : Patrick Jouin, Marcel Wanders, Patricia Urquiola et d’autres encore.

Bien des années plus tard, en 2017, Kartell fait l’acquisition de 2% de Bio-On, une société évoluant dans la chimie durable avec un investissement de pas moins de 10 millions d’euros.

Distinctions

Bon nombre des conceptions de la marque ont connu de consécration sur le plan international. C’est le cas du prix de renom et de la plus grande importance dans le domaine du design le Compasso d’Oro qui est attribué par l’association pour le Design Industriel chaque année.

Ce qui rend unique Kartell est d’abord le fait qu’il ait opté pour du plastique en ce qui concerne ses mobiliers, et ce d’une manière assez unique. Ensuite, il y a l’usage des technologies de transformation dans certains secteurs industriels.

Bien que les plus grands points de vente soient États-Unis suivi de l’Europe, notez que les produits conçus par la marque Kartell sont réalisés qu’en Italie. Au nombre des plus grandes réussites de la marque figure l’ensemble de chaises Maui de Magistretti ou aussi La Marie qui est un modèle de chaise transparente en deux pièces.

Il ne faut pas non plus oublier les fauteuils Eros ainsi que la série de chaises monobloc équipée de moulage rotatif « Ghost » et Bubble de Starck. Il y a également la bibliothèque de Bookworm de Ron Arad qui y trouve sa place.