Installation et réparations de porte de garage : le professionnel et le prix

318

Jusqu’à une certaine mesure, les réparations d’une porte de garage peuvent être faites par vous-même. Il en est de même pour l’installation s’il s’agit de porte de garage simple. Dans la majorité des cas, vous devez faire appel à un professionnel. Qu’est-ce que vous devez savoir à ce propos ?

Porte de garage : le professionnel à solliciter

Au-delà du simple blocage qui peut être résolu avec l’utilisation de la corde de débrayage, les pannes de porte de garage nécessitent l’intervention d’un professionnel. Si vous disposez d’une porte de garage motorisée, le mécanisme et la structure faisant fonctionner toute la porte peut être assez sophistiquée. L’installation ou la réparation d’une porte de garage à Lyon dernier cri est à confier à un installateur ou un serrurier professionnel.

Lire également : Qui appeler pour un dépannage de plomberie en Bourgogne-Franche-Comté ?

Si vous avez acheté votre porte de garage chez un constructeur ou un revendeur spécialisé, ce dernier peut inclure la pose dans le coût. Dans le cas d’une réparation, vous n’êtes plus obligé de faire appel à ce même professionnel. Vous pouvez compter sur le savoir-faire d’un serrurier professionnel qui est plus proche de votre localisation. Cette alternative vous permet de profiter d’un service de qualité et rapide.

Lire également : Travaux rénovation cuisine : comment avoir un lieu de vie à votre image ?

Installation de porte de garage : ce qui joue sur le coût

La mise en place d’une nouvelle porte de garage peut coûter assez chère. Il s’agit d’un investissement à faire en ayant en main des devis clairs et détaillés. Plusieurs paramètres jouent sur le prix de l’installation d’une porte de garage. En premier, il y a le prix de la porte elle-même qui varie en fonction de son matériau de fabrication. Tous les matériaux confondus, la taille de la porte de garage est également un critère important jouant sur son prix.

Le type de la porte de garage

Le type du garage définit l’équipement et la structure qui l’accompagne. Une porte de garage coulissante est par exemple plus difficile à mettre en place qu’une porte de garage battante. Une porte de garage sectionnelle et basculante peut donner un peu plus de fil à retordre aux installateurs. Cette difficulté augmente le coût de la main-d’œuvre.

Les travaux à effectuer

Si vous procédez au remplacement d’une ancienne porte de garage et que les travaux nécessitent de toucher à la maçonnerie, l’opération sera encore plus coûteuse. Ces travaux nécessitent l’utilisation de matériels plus ou moins coûteux. Ainsi, avant d’arrêter votre choix sur un professionnel ou un autre, il convient de faire faire plusieurs devis. Normalement le devis est gratuit, il ne faut pas vous en priver et en faire 3 au moins.

Motorisation de la porte de garage

Hormis la porte de garage accordéon, tous les types de portes de garage peuvent être dotés d’une motorisation. Un installateur professionnel doit être sollicité pour cette opération, même si la notice du produit peut vous montrer avec précision les étapes à faire. L’automatisation d’une ancienne porte de garage nécessite le raccord de la porte avec les éléments de traction de la motorisation. Le prix de cette motorisation et de sa pose est à inclure dans le coût total de l’installation.