Décoration d’intérieur : optez pour l’escalier en métal !

69

Pour les amateurs de décoration d’intérieur, rien n’est laissé au hasard, chaque détail compte pour que la déco soit parfaite. Il n’y a pas que les meubles en effet qui sont mis à l’honneur pour une déco réussie, l’escalier d’intérieur est également un élément de décoration clé et qui attire le regard en premier.

A voir aussi : Comment faire un coin bureau dans une chambre ?

L’escalier en métal

Lors de l’achat ou la construction d’un escalier, on prend en compte quelques critères principaux, à savoir sa forme, les matériaux de construction et les finitions. La forme est à prendre en compte selon l’espace où l’escalier va être placé et selon le style de déco que l’on veut adopter. Il en existe d’ailleurs plusieurs. Quant aux matériaux de construction, il en existe également plusieurs, à savoir le bois, la pierre, le verre ou le métal.

Le métal est devenu le plus prisé en raison du style qu’il offre. On retrouve très souvent les escaliers en métal dans les lofts, mais cela n’empêche pas les propriétaires des maisons de faire installer des escaliers en métal pour adopter ce style loft américain ou industriel qui est la tendance en ce moment en termes de décoration d’intérieur. Pour choisir son escalier en métal, il est recommandé de faire appel aux services d’un expert en produit métallique de la maison pour la simple et bonne raison que les finitions sont nettement plus professionnels et selon vos besoins.

A découvrir également : Une décoration new-yorkaise pour votre entreprise !

Les différents types de métaux utilisés

L’escalier en métal a longtemps été cantonné à l’usage externe, c’est-à-dire à l’extérieur de la maison, mais ces derniers temps, ils ont leur place dans la maison grâce au style industriel ou loft américain qui affectionne les matériaux tels que l’acier, l’inox ou encore l’aluminium.

Le matériau le plus utilisé est l’acier en raison de ses nombreux choix de finitions tel que l’acier brut, l’acier patiné, l’acier brillant, l’acier mat, l’acier coloré et bien d’autres encore. De plus, l’acier est léger et fin, raison pour laquelle, c’est le matériau idéal qu’on peut utiliser pour tout type de formes. Le traitement contre la rouille est toutefois recommandé.

L’inox est la tendance du moment, car il donne un aspect aérien et épuré aux escaliers. Pour un style loft et urbain, c’est le matériau idéal. En ce qui concerne l’entretien, l’inox marque assez facilement, de ce fait, il a besoin d’être entretenu quotidiennement.

L’aluminium est très prisé pour son caractère malléable. Certes, il est plus suscité dans la construction des escaliers extérieurs, toutefois, on trouve de plus en plus d’escaliers intérieurs en aluminium.

Les différents avantages d’un escalier en métal

Le métal est très tendance en ce moment, voilà pourquoi les escaliers métalliques sont devenus des éléments de décoration intérieure très répandus. L’escalier en métal se marie parfaitement avec les autres matériaux tels que le verre ou le bois.

Le métal est un matériau malléable et peut donc adopter tout type de forme d’escalier sans problème. On peut donc trouver des escaliers en métal en forme colimaçon ou droit ou peu importe la forme souhaitée.

Le métal est solide et résistant, ce qui garantit un escalier durable. Pour les petits espaces, le métal a pour avantage le côté pratique, vous pouvez construire un escalier léger et petit qui ne nécessite pas beaucoup de place.