Comment reconnaître une pompe de relevage climatisation de bonne qualité ?

132

Le climatiseur est par excellence l’appareil utilisé pour réduire la température au cœur d’une pièce, en été ou en toute période chaude. Son principe de fonctionnement est basé sur le refroidissement de l’air qui crée une condensation d’eau. Généralement, ce liquide nommé condensat s’accumule dans le bac de l’appareil et est évacué par gravitation à travers la tuyauterie. Parfois, cette forme d’évacuation ne fonctionne pas correctement ou ne convient pas à la position de la clim. Pour remédier à ce dysfonctionnement, la pompe de relevage climatisation est utilisée pour évacuer l’eau dans une cuve dédiée. Mais comment identifier une pompe de relevage clim de bonne qualité parmi la panoplie disponible sur le marché ?

Le modèle de la pompe de relevage doit être adapté au climatiseur

La pompe de relevage climatisation ou pompe de relevage de condensat est une machine chargée de pomper l’eau usée issue du bac du climatiseur. Elle existe sous plusieurs modèles et celui à utiliser dépend prioritairement du climatiseur auquel il doit être connecté. Que vous ayez une clim murale, console ou gainable, il existe une pompe de relevage adaptée à votre modèle. Il vous revient de repérer le dispositif le plus adapté au type de climatiseur que vous possédez. Une pompe de relevage clim de bonne qualité peut toutefois s’adapter à deux différents types de climatiseurs.

A lire en complément : Dépannage en urgence : comment trouver un artisan fiable ?

Vérifier la capacité d’évacuation de la pompe

Pour reconnaître une station de relevage de qualité supérieure, vous devez nécessairement vérifier sa capacité d’évacuation du condensat. C’est en réalité la quantité d’eau que l’appareil peut pomper en une heure.

Chercher à connaître la puissance frigorifique du climatiseur

La capacité d’évacuation du condensat dépend généralement de la puissance frigorifique de votre climatiseur. Exprimée en KWH, plus cette sa valeur est élevée et plus votre appareil de régulation de température générera de l’eau dans le bac d’évacuation. Ainsi, pour être sûr de choisir la pompe, vous devez vous assurer que sa capacité d’évacuation est susceptible de vider aisément votre bac.

A lire aussi : Fourmis dans la maison : que faire ?

Il existe des pompes de relevage de condensats dotées d’une capacité d’évacuation allant jusqu’à 6 mètres cubes par heure soit 100 litres par minute. Cette performance est généralement suffisante pour la majeure partie des appareils de climatisation, en conditions normales.

Tenir compte du climat

Pour être sûr de choisir la pompe de relevage climatisation de qualité pour votre climatiseur, le climat est à prendre en compte. En réalité, la température ambiante agit considérablement sur la condensation d’eau de votre conditionneur d’air. Lorsque vous êtes dans une zone ayant un climat tempéré ou humide, votre climatiseur produira plus de condensat. La pompe de relevage la plus appropriée dans ce cas doit donc avoir une capacité d’évacuation élevée. En revanche, dans les milieux chauds le condensat est moindre. Une pompe ayant une capacité d’évacuation moyenne est assez convenable.

La stabilité de performance et la certification

Un autre aspect crucial qui permet de dénicher une bonne pompe de relevage climatisation est la certification. En effet, pour être sûr que vous mettez la main sur un appareil répondant aux normes de fabrication, veuillez vérifier sa certification. En réalité, toutes les marques qui produisent ces machines n’ont pas une certification. Pour vérifier la certification, il suffit de vous rendre sur le site officiel de la marque et d’aller dans l’onglet certification. Vous saurez si elle a la certification pour la pompe que vous comptez acheter particulièrement.

Vous devez aussi vérifier que votre appareil à une stabilité de performance. Généralement, les avis des clients peuvent vous donner des indices par rapport à ce paramètre. Enfin, vérifiez la puissance de votre pompe, plus son moteur est puissant et plus elle est énergivore. Optez pour une puissance moyenne pour jouir pleinement de votre pompe de relevage climatisation.