Comment éliminer les petites mouches dans les plantes ?

409

Il arrive que de petites plantes souvent placées à l’intérieur attirent des insectes. Des mouches en particulier. Cela est vraiment gênant mais sachez qu’il est possible d’éviter que des mouches rôdent autour de vos plantes et aussi dans la maison. Pour donc vous aider dans ce sens, nous vous proposons la lecture de cet article ainsi que le suivi des astuces proposées.

Assainissez la terre en tuant toutes les larves

Pour commencer, il est important que vous tuez toutes les larves qui existaient déjà dans le pot de votre plante. Pour le faire, vous pouvez arriver d’arroser la plante durant quelques jours. Ceci permettra d’assécher quelques centimètres du terreau et éliminera ensuite les larves qui étaient déjà présentes.

A lire également : Comment aménager son jardin avec originalité 

Non seulement les larves vont disparaitre mais aussi les mouches ne viendront plus sur une terre pareil car celle-ci sera sèche et chaude. L’humidité est ce qui attire plus les mouches dans les pots des plantes.

Au cas où, le pot serait assez infecté, nous vous conseillons le rempotage. Déraciner et débarrasser la plante de la terre infectée. Ensuite replanté la plante mais cette fois avec une nouvelle terre bien fraîche. Enfin, prenez des précautions pour que les mouches ne reviennent pas.

Lire également : Salon de jardin : Pourquoi choisir le teck ?

Protégez le terreau et pensez aux répulsifs

Après cette étape, afin que les mouches ne reviennent, il faudra recouvrir le pot et la terre. Comprenez donc que les mouches n’y auront plus accès désormais. Pour recouvrir la terre vous pouvez utiliser du sable, des billes d’argile ou soit du gravier.

Aussi vous pouvez user du marc de café, c’est un excellent répulsif. Vous devez étaler le marc du café sur toute la surface du terreau de la plante. Les mouches seront ainsi dissuadées de rôder autour de la plante. Faite de même si vous utilisez le sable, le gravier etc.

Un autre moyen est d’user d’une solution ou eau savonneuse si vous voulez éradiquer les larves de vos plantes. Utilisez donc du savon à vaisselle pour préparer la solution. Une fois prête, il faudra vaporiser la plante. Vaporiser aussi le substrat. Faites le plusieurs fois et régulièrement. Mais attention, n’intoxiquer surtout pas la plante. Utilisez donc assez d’eau pour diluer le savon.

Débarrassez-vous des petites mouches en les chassant

La dernière astuce pour vous aider éliminer les petites mouches dans vos plantes est de les chasser simplement. Pour le faire, l’utilisation des odeurs capables de les faire définitivement fuir est un moyen parfait. De manière générale, une odeur citronnée et une odeur du clou de girofle n’est du tout pas apprécié par les mouches. Les insectes de tout genre disons.

L’huile essentielle. Bizarre mais vrai. Tout comme les moustiques, les moucherons n’apprécient guère l’huile essentielle. Vaporiser une plante avec de l’huile essentielle de citronnelle, c’est créer un grand écart de distance entre cette plante et les mouches.

Pour plus d’effet et d’assurance nous vous proposons d’insérer un clou de girofle dans un citron et le mettre dans le pot. Ceci associé à de l’huile essentielle explose plus les odeurs et repousse donc de loin les mouches.