Comment choisir un chalet pour son jardin ?

141

Un chalet de jardin est un abri aménagé dont l’utilisation est multiple. Cette pièce peut être implantée pour abriter un bureau, un coin de lecture ou de calme, un atelier créatif, une chambre d’appoint, etc. Mais, elle peut aussi servir à stoker des outils de jardinage et bien plus. Le Chalet de jardin se décline en plusieurs modèles, mais les critères de choix sont multiples et vraiment déterminants. Il n’est alors toutefois pas facile de savoir sur quel chalet porter son dévolu lorsque vous optez pour son acquisition. Découvrez dans cet article comment choisir un chalet pour son jardin.

Se conformer à ce que dit la loi avant de procéder à l’achat de son chalet

La première chose à faire avant d’acheter un chalet de jardin est de se rassurer de la possibilité d’en installer un dans votre région. En effet, en France, la loi considère que la mise en place d’un abri de jardin est une construction à part entière et qu’elle nécessite de suivre certaines démarches administratives. Ainsi, les abris compris entre 5 m² et 20 m² doivent requérir au préalable une déclaration de travaux. S’agissant de grande surface, il faut nécessairement un permis de construire avant toute implémentation.

Lire également : Tout savoir sur l’Oranger du Mexique

Par ailleurs, notez qu’il existe une disposition à respecter avant de pouvoir installer votre abri de jardin. Il faut que celui-ci ait un espace de séparation compris entre quelques centimètres et trois mètres de la propriété de votre voisin, à condition qu’il soit prévu un système d’évacuation des eaux de pluie. Au cas contraire, votre demande de permis pourrait ne pas aboutir, sauf si vous vous situez à plus de 3 mètres de la limite du terrain du voisinage.

Définir l’utilisation de son chalet et la taille nécessaire

Tout projet, comme l’installation d’un abri de jardin, nécessite profonde réflexion. Pour cela, il faut bien définir l’utilisation que vous souhaitez faire de votre chalet. La réponse à cette question vous amènera à déterminer efficacement la taille de votre équipement. Si vous souhaitez utiliser votre chalet juste pour y ranger du matériel de jardinage ou pour alléger votre garage ou votre sous-sol, quelques mètres suffiront pour faire l’affaire. Par contre, si vous envisagez en faire un atelier, une salle de jeux pour enfants ou une chambre pour les visiteurs, il faudra prévoir entre 6 à 20 m². Toutefois, il serait convenable d’opter pour des modèles avec volets et fenêtres pour faire entrer de la lumière à l’intérieur.

Lire également : Les solutions contre le manque d'eau et la sécheresse au jardin

Choisir son abri pour jardin en fonction du matériau

Les chalets pour jardin existent en plusieurs matériaux. Le bois est le matériau le plus utilisé, car il offre plus d’esthétisme et s’intègre parfaitement à la nature et à l’univers de votre jardin. De plus, il vous permet d’avoir une toiture plate ou arrondie pour plus d’originalité. Il est résistant et un peu plus isolant. La seule limite est qu’il demande un entretien régulier.

En revanche, les abris faits en métal et en PVC sont moins exigeants et ne nécessitent aucun entretien à part le dépoussiérage quelques fois. Vous réaliserez alors un important gain de temps. Même si les abris en PVC présentent un aspect esthétique, il n’en est pas le cas pour le métal. En plus, les abris PVC sont légers et durables.  Ceux en métal sont par contre plus économiques et existent soit en acier ou en aluminium.