Comment choisir son carrelage pour salle de bain ?

10

Choisir le carrelage de la salle de bain n’est jamais une mince affaire. Cette difficulté s’explique surtout par la grande diversité disponible sur le marché. Ce qui rend le choix délicat étant donné que tous les carreaux n’iront pas forcément avec vos besoins. Alors, comment choisir ? Quels critères doivent être considérés lors de la démarche de choix ?

Quel matériau choisir ?

Vous l’aurez compris, lorsque vous choisissez le carrelage pour salle de bain, vous allez forcément être confronté au choix des matériaux. Encore une fois, la diversité est bien au rendez-vous. Voici quelques alternatives auxquelles vous pourrez vous tourner.

A lire également : Parfaire sa décoration d'intérieur avec des bougies !

Le grès cérame

Le grés cérame est assurément l’un des matériaux les plus utilisés dans les salles de bain. Le fait est qu’il n’est pas cher et offre une excellente résistance. D’ailleurs, vous pouvez l’utiliser tant bien sur les murs que sur le sol. Il prodigue une esthétique imitant le béton, le bois et même la pierre.

La faïence

La faïence est fabriquée à partir de terre cuite ou d’argile. Ce qui fait qu’elle est assez fragile bien que facile à entretenir et à poser. Elle se pose surtout sur les murs et vous avez une large gamme de choix en matière de styles et de coloris.

A découvrir également : A quoi sert le verre trempé ?

La mosaïque

La mosaïque offre aussi un large éventail de choix. En verre, en pierre ou bien en galets, c’est à vous de choisir le rendu final dont vous désirez disposer. Naturellement antidérapante, la mosaïque est pourtant assez délicate à poser.

Le carreau de ciment

Si vous avez le budget, alors le carreau de ciment ainsi que la pierre naturelle sont des alternatives qui s’offrent à vous. L’avantage de ces matériaux étant qu’ils garantissent un look authentique.

Quel carrelage pour quelle partie ?

Il est bon de souligner que la partie où vous désirez poser le carrelage représente aussi un critère de choix important. En effet, on ne posera pas le même type de carrelage au mur et au sol. Si le carrelage au sol peut être posé sur les murs, l’inverse n’est pas possible.

Le carrelage pour sol

Le sol est une partie qui sera grandement utilisée. Raison pour laquelle la solidité et la robustesse doivent être considérées bien avant l’esthétique. Une fois que vous avez les bonnes normes dans ce cadre, alors au niveau esthétique, le choix vous sera vaste. Entre le carrelage imitation parquet, imitation marbre, aspect béton et bien d’autres, vous avez largement le choix.

Le carrelage pour murs

Au niveau des murs, c’est l’esthétique qui ira en premier. Encore une fois, le choix est très diversifié. D’ailleurs, les idées déco sont nombreuses. Vous pouvez choisir, par exemple, en fonction de l’ambiance que vous désirez instaurer ou encore de la taille de votre salle de bain.

Quelle couleur choisir ?

Bien que la salle de bain soit considérée comme un terrain de jeu créatif, n’oubliez pas que vous n’allez pas changer de carreaux chaque année. Il est donc bon de choisir une couleur dont vous n’allez pas vous lasser facilement. Concernant les couleurs, il faudra prendre en compte la taille de la pièce. Si vous avez une petite salle de bain, préférez les teintes claires, uniformes ou même neutres. Cela aura pour effet d’agrandir votre espace. Cependant, si vous avez une grande salle de bain, vous pouvez très bien opter pour les tons chauds ou les tons froids. Cela dépendra de l’ambiance que vous désirez instaurer. Il est également possible de mélanger les couleurs avec les styles. Vous pouvez, par exemple, choisir le noir associé à une déco en bois ou en marbre. Cela vous garantira un effet très tendance. Bien entendu, le blanc est un incontournable. Cette couleur a pour vocation d’offrir un style épuré à votre salle de bain. En outre, il faut éviter de choisir des couleurs trop froides. Le risque étant d’imposer une sensation d’enfermement dans votre salle de bain.