Comment choisir sa chaise de cuisine ?

293

Le marché propose aujourd’hui un large choix de chaises de cuisine, qu’il est tout à fait possible d’en acheter sans se ruiner, tout en bénéficiant de modèles design et fonctionnels. Autant utiliser ces meubles comme pièce décorative, avec une forme originale et sobre. D’ailleurs, les cuisines ouvertes se font aujourd’hui de plus en plus nombreuses. Il serait dommage de ne pas jouer sur la carte du design appuyée par celle de la praticité.

A lire aussi : Portail de maison : dimensions adéquates pour cet équipement 

Quel modèle choisir selon la taille de la cuisine ?

Une cuisine est une pièce où l’on circule beaucoup. Il est alors indispensable de choisir des chaises adaptées à la surface de la pièce. Il faut alors prendre en compte le piètement de la chaise ainsi que la place qu’elle va occuper au sol.

Une chaise avec 4 pieds standards assure une excellente stabilité et rentre facilement sous n’importe quelle table. Lors du nettoyage de la pièce, il est facile d’y passer la serpillère, le balai ou l’aspirateur. C’est également le cas des modèles à piètement traineau.

A lire en complément : Comment réaliser une douche à l’italienne ?

Pour une chaise à piètement croisé, force est de constater que ces modèles sont très en vogue en ce moment. En plus d’un design au style scandinave, elle assure une excellente stabilité. Pendant le nettoyage toutefois, elle doit être déplacée avant de pouvoir enlever la poussière en dessous.

Enfin une chaise de cuisine avec un pied central pivotant, elle apporte une grande stabilité à l’usage.

Quel modèle choisir selon la taille de la table de cuisine ?

Autre point à prendre en compte au moment de choisir la chaise, la hauteur de la table de cuisine et voir les chaises de cuisine confortable. Bien que la hauteur des tables de cuisine soit généralement standard (70 à 75 cm), il n’est pas rare que certaines personnes optent pour une personnalisation de ce meuble. Le choix de la bonne chaise concerne également les propriétaires possédant un îlot de cuisine ou un bar dans une cuisine ouverte.

Pour les tables rectangulaires, la tendance est au banc de cuisine à adosser au mur.

Le style de la cuisine

Design, moderne, rustique ou vintage, toutes les cuisines ont aujourd’hui un style bien propre. Pour compléter le tout, il vaut mieux choisir des chaises adaptées à l’ambiance générale. Cela n’empêche qu’il existe des modèles adaptés à tous les styles, comme les chaises de style industriel en métal ou les chaises scandinaves à la coque plastifiée.

Pour une cuisine au style rustique, le choix du tissu conditionne la réussite du look. En effet, il est important de rester dans les tonalités chaleureuses. Il est aussi possible de casser les codes avec une chaise en métal qui va apporter une touche de modernité à l’ensemble.

Le revêtement de l’assise

Une chaise de cuisine sera forcément exposée aux aléas de la  vie quotidienne. Bien choisir son revêtement est alors un critère qui prend toute son importance :

  • Simili cuir pour plus de praticité ?
  • Tissu moelleux pour un confort optimal ?
  • Souplesse et naturel du rotin ?
  • Coque plastique pour un côté rétro ?

A savoir que chaque matériau possède ses propres avantages, à déterminer par le mode de vie de chacun.