Astuces et conseils pour une maison accueillante et chaleureuse

578

Quelle forme de maison choisir pour avoir un intérieur accueillant et chaleureux ? Comment aménager sa maison pour se sentir bien chez soi ? Quelle couleur à privilégier dans son intérieur pour faire de son habitation un coin de paradis chaleureux et cocooning ? Quels avantages de choisir la forme de maison en A ? Envie d’avoir des réponses à vos questions ? Voici nos astuces et conseils pour une maison accueillante et chaleureuse.

Choisir la forme de maison en A

Si vous êtes sur le point de construire votre maison, il est important de vous poser la question sur la forme de la maison que vous voulez construire. En effet, ce choix ne se néglige pas puisque le confort que vous ressentirez dans votre future habitation en dépend grandement.

A lire également : Comment choisir le meilleur système de sécurité pour sa maison ?

Parmi les formes de maison existantes, la maison en A (ou maison « A-frame » en anglais) est la plus préconisée. Elle a la particularité d’avoir une charpente en forme de A. C’est la forme idéale si vous aimez vivre dans un petit nid douillet bien chaud.

Peindre la porte d’entrée de sa maison en A

Pour offrir une touche chaleureuse et accueillante à votre maison A-frame, vous pouvez également peindre votre porte d’entrée. A vous de choisir la couleur qui vous met à l’aise et qui s’adapte à la nuance de votre façade. Si vous avez une façade claire, misez sur une couleur de porte d’entrée sobre, comme le rouge ferrari ou le vert gazon. Pour une façade foncée, privilégiez une porte d’entrée claire, comme le jaune citron.

A voir aussi : Comment choisir la cabine de douche idéale pour votre espace

Miser sur des assises confortables

Les assises font partie des éléments qui rendent un espace chaleureux et accueillant. Alors, pensez aussi à les choisir convenablement. Un grand canapé d’angle est, par exemple, conseillé pour profiter de l’intérieur en famille ou entre amis. Vous pouvez le compléter par un joli fauteuil pour créer un style campagne chic dans votre maison en A. Vous trouverez aujourd’hui dans le commerce de nombreux modèles de canapé d’angle. Faites votre choix selon votre style de décoration préféré.

Bien choisir les couleurs pour sublimer sa maison A-frame

Envie d’une ambiance enveloppante dans votre pièce ? Privilégiez les teintes terreuses et chaudes. Jouez sur les nuances et les espaces. Pour réchauffer votre salon, vous pouvez, par exemple, miser sur certaines nuances de taupe, de beige, d’écru ou de brun. Les tons neutres marchent aussi parfaitement pour créer une ambiance conviviale. Le rouge brûlé, le vert terreux ou encore le rose poudré va sûrement égayer l’intérieur de votre maison A.

Miser sur le bon éclairage dans sa Maison A

Outre la couleur, l’éclairage fait aussi partie des détails qui méritent toute votre attention pour une habitation en A chaleureuse et accueillante. Pour réchauffer le salon, il convient de choisir les ampoules de couleur chaude. Les ampoules jaunes conviennent parfaitement. La lumière chaleureuse que celle-ci diffuse vous permettra de réserver une ambiance chaleureuse à vos amis lors d’une soirée chez vous. Installez un plafonnier complété par quelques appliques murales. Pour la salle à manger, privilégiez un grand plafonnier.

Privilégier les éléments en bois pour une habitation en forme de A plus accueillante

Le bois est à privilégier pour rendre votre pièce chaleureuse et accueillante. Cette matière naturelle et chaleureuse trouve sa place sur les murs, au plafond ou au sol. Les mobiliers en bois se choisissent également.

Sont notamment incontournables dans une maison en A chaleureuse les étagères ouvertes en bois et une table à télé en bois. Pour la salle à manger, vous pouvez mettre une grande table en bois. Qu’y a-t-il de mieux qu’un instant apéro chaleureux avec des amis ? Pour cela, prévoyez une table basse large en bois. Enfin, pour la chambre, misez sur un lit avec une tête en bois ou capitonné.

Bien aménager sa Maison en A pour une ambiance chaleureuse réussie

Une maison A-frame chaleureuse dispose toujours d’un espace où la famille peut se retrouver ensemble. Ainsi, pensez à l’aménager de manière à ce que tout le monde soit à l’aise. Pour cela, installez un grand canapé, des fauteuils individuels, des coussins et des poufs.