Aspirateur : quelles sont les causes d’une mauvaise aspiration ?

25

Élément essentiel du nettoyage de votre maison, l’aspirateur peut avoir certains problèmes. Il peut ne plus aspirer plus la poussière de votre moquette ou avoir une puissance d’aspiration totalement réduite. Plusieurs raisons peuvent expliquer cette baisse de performance. Découvrez quelles sont les causes d’une mauvaise aspiration de votre aspirateur.

Une brosse encrassée, la cause d’un aspirateur moins performant

La brosse de l’aspirateur est la partie qui entre en contact avec le sol. Elle peut être dotée de roulettes ou d’une brosse rotative électrique. Il peut arriver que cette dernière se bloque au contact des cheveux, des poils d’animaux et des fils qu’aspire votre machine. Il s’en suit une obstruction du tube d’aspiration. Il faudra donc que vous déboîtiez et nettoyiez la brosse. Si elle est trop usée, vous devriez la remplacer. Vous pouvez par exemple acheter une brosse aspirateur Rowenta pour votre équipement et ainsi avoir un accessoire neuf.

Lire également : Le rôle des parkings dans l’urbanisme

Bien qu’il existe des brosses universelles, faites un choix compatible avec le modèle de votre appareil. Cela vous permettra d’utiliser toutes les capacités d’aspiration de votre appareil. Un aspirateur bien entretenu est gage d’un nettoyage impeccable de votre maison.

réparer aspirateur brosse

A découvrir également : Qui appeler pour une porte bloquée dans le 9ème arrondissement de Paris ?

Une poignée d’aspirateur mal fixée

La baisse de performance de votre aspirateur est peut-être liée à une mauvaise fixation de la poignée. Ce dispositif se situe entre le flexible et le tube. Il peut également connaître une panne d’étanchéité. L’air passe alors entre la poignée et le flexible (ou le tube), ce qui réduit la puissance d’aspiration de votre machine. Si votre poignée est défectueuse, vous pouvez la maintenir avec du scotch. Cependant, il faudra songer à la remplacer pour ne pas dégrader le confort d’utilisation.

Une molette de puissance mal réglée pour une performance moindre

La perte de puissance de votre aspirateur est peut-être liée à un dérèglement de la molette de puissance. En réglant par erreur le variateur de vitesse sur une puissance plus faible que celle que vous utilisez d’habitude, vous réduisez logiquement le pouvoir d’aspiration de votre machine, d’où son inefficacité.

Le bouton de variation de puissance est très facile à tourner. Il est donc fréquent de dérégler la vitesse d’aspiration de manière involontaire. Pour retrouver la puissance d’aspiration habituelle, il vous suffira de régler la molette de puissance sur le degré de vitesse voulu.

Un sac d’aspirateur plein pour une puissance diminuée

Lorsque le sac de l’appareil est rempli de déchets ou dès qu’il atteint les trois quarts de son potentiel de contenance, la puissance d’aspiration de votre machine diminuera. Il en va de même lorsque votre aspirateur dispose d’un espace de stockage et non d’un sac. C’est la fréquence de vos nettoyages et le volume du contenant des déchets qui vont définir la durée avant le remplissage. Videz donc les sacs régulièrement. Changez-le en cas d’usure importante.

Un filtre à poussière encrassé de votre aspirateur

La saturation de l’un des filtres de l’aspirateur peut expliquer sa perte de vitesse. Selon le modèle de l’appareil, on retrouve au moins un filtre devant le moteur et un filtre d’éjection. Le rôle de ces filtres est d’empêcher la poussière et certains éléments aspirés d’atteindre le moteur et de le détériorer. Ceux-ci se collent au niveau des filtres qui peuvent alors se boucher complètement. Il faut donc enlever le filtre et le nettoyer. Pour éviter qu’ils s’encrassent et que l’aspiration soit toujours excellente, les filtres doivent être remplacés après utilisation de 5 ou 6 sacs.

Le tuyau d’aspirateur bouché

Il peut arriver que l’accumulation de la poussière ou des saletés dans votre maison entraîne l’obstruction du tuyau. Cette dernière peut aussi être causée par l’aspiration d’un objet. Il faudra donc enlever toute la poussière accumulée dans l’appareil. Pour ce faire, servez-vous d’un fil de fer ou d’un cintre métallique que vous déplierez pour le passer dans le tube de l’aspirateur.

aspirateur tuyau changement

Le moteur de votre aspirateur bloqué, une puissance insuffisante

L’efficacité de votre équipement dépend aussi du bon fonctionnement de son moteur et de sa turbine. Ces deux éléments assurent la génération des dépressions. Lorsqu’ils se retrouvent bloqués par un fil, ils ne peuvent plus tourner librement. Ceci compromet la qualité de votre aspiration. Il faudra donc que vous démêliez les fils autour du moteur et de la turbine pour libérer le plein potentiel de la machine pour un nettoyage de qualité.

Sachez que vous devez éviter toute aspiration de plâtre et de farine. En effet, la poussière générée par ces deux éléments est très fine. Elle peut donc très facilement se déposer sur le moteur de votre aspirateur. Le risque d’endommager le mécanisme est alors plus grand. Vous devrez alors changer de moteur ou carrément de machine.

Le condensateur moteur défectueux de votre aspirateur

Un condensateur permet le lancement du moteur et le maintien du couple durant l’utilisation de l’appareil. En conséquence, si le condensateur ne marche plus, le moteur de votre aspirateur ne démarrera plus ou fonctionnera de manière aléatoire. Ceci entraîne une baisse de performance de la machine.

Afin de vous assurer du bon fonctionnement du condensateur du moteur, vous pouvez le tester grâce à un multimètre en position Ohmmètre. Commencez par débrancher les câbles des connecteurs. Ensuite, placez les pointes de testeur afin de vérifier la valeur. Celle-ci doit monter ou être progressivement descendante. Si vous ne voyez aucune valeur, c’est peut-être le signe que le condensateur moteur de votre aspirateur est endommagé.

Une fuite d’air dans le circuit de l’aspirateur

Un aspirateur est doté d’un système d’aspiration semi-étanche. Cette étanchéité permet à la machine d’avoir une bonne rétention de la poussière et des autres saletés. Mais elle peut être compromise par l’apparition d’un trou à n’importe quel endroit du système. Il s’en suit une fuite d’air qui entraîne une perte de vitesse de votre machine.

La fuite d’air peut être aussi causée par un mauvais branchement des tuyaux ou un mauvais placement des joints. Il faudra donc que vous vérifiiez que votre tuyau et les joints sont bien placés. Si ceux-ci sont défectueux, vous devez les changer.

Afin de prévenir toute fuite d’air, vous devez prendre soin de votre machine. Veillez au remplacement régulier des sacs d’aspirateur et au nettoyage des filtres. De plus, videz régulièrement le compartiment dédié au stockage de la poussière. Pensez aussi à bien ranger l’appareil pour limiter les risques de détérioration du tuyau.